Pétition - Social

Facebook Twitter Google Plus

Pétition : Pour la sécurisation de la piste cyclable du bord de mer à Cagnes sur Mer et contre la limitation de vitesse et la répression des cyclistes

Déjà 687 Signatures

Sauvegarde en cours...

Vous rencontrez un problème pour signer ? Contactez nous ici

Auteur : cagnes cyclable

Créé le 09/09/2012 - Fin le 09/12/2012

Lire le message de l'auteur

À l'attention : Monsieur Louis Nègre, Sénateur-Maire de Cagnes-sur-Mer

à Monsieur Louis Nègre, Sénateur-Maire de Cagnes-sur-Mer, Secrétaire de la Commission sénatoriale du développement durable

Au cours de l'été 2007, vous avez inauguré la dernière tranche de l'aménagement du bord de mer de la commune qui inclue une zone cycliste avec une limitation de vitesse à 10km/h. Dans un courrier à l'une des associations locales qui dénonçait déjà la configuration accidentogène de cet aménagement, le Coordinateur Prévention Sécurité, Monsieur Serge Bezombes, indiquait alors que la « signalisation indicative à 10km/h est plutôt un rappel au bons sens ». C'est ainsi que la plupart des cyclistes ont en effet considéré cette signalisation jusqu'à la campagne de cet été qui, après avoir incité par des panneaux et des banderoles les cyclistes à emprunter une chaussée étroite et très fréquentée, limitée, faut-il le rappeler à 50km/h, s'attache maintenant à verbaliser les cyclistes qui empruntent encore la piste cyclable et ne peuvent décemment pas respecter une limitation de vitesse absurde. D'une part, les vélos ne sont pas équipés en série de compteur de vitesse et l'emport de ces appareils dont la précision n'est pas connue n'est pas obligatoire. D'autre part, une vitesse de 10km/h n'est pas conciliable avec l'utilisation « normale » d'un vélo : selon l'ADEME, « un cycliste roule en moyenne à 15 km/h en ville » (arrêts compris) et « la vitesse moyenne pour le roller est de 12 km/h, tandis qu'elle est de 10 km/h pour la trottinette... ». Enfin, toute limitation de vitesse n'est pas une solution au danger que constitue cette piste cyclable qui se caractérise par une accumulation d'erreurs d'aménagement. Seule une véritable piste cyclable, totalement isolée de la partie piétonne et visuellement bien différenciée, ainsi que des intersections sécurisées par des zones tampons délimitées pour que la traversée des piétons s'effectue en deux temps (chaussée/piste), constitue une réponse durable et acceptable au problème de sécurité qui se pose sur la promenade du bord de mer de Cagnes-sur-Mer.

En conséquence, nous vous demandons de :
- retirer immédiatement l'arrêté municipal qui fixe la limitation de vitesse à 10km/h pour les cyclistes sur la piste cyclable du bord de mer,
- mettre en œuvre au plus vite les travaux permettant de sécuriser la piste cyclable du bord de mer pour tous les usagers de la promenade.

Pour paraphraser votre intervention médiatique, nous souhaitons enfin vous poser cette question : avez-vous envie qu'on emmène des fleurs au cimetière le jour où un véhicule lourd aura fait exploser un jeune cycliste qui se rend à l'école ou un cycliste âgé qui souhaite faire un peu d'exercice et n'aura pas emprunté cette piste, qui n'est réellement très fréquentée que l'été ou certains dimanches, pour ne pas être injustement verbalisé ?

Bien que nous partageons vos inquiétudes, les nôtres sont tout aussi légitimes. Seuls les architectes (au sens large du terme) de cette promenade portent l'entière responsabilité de la situation : nous n'accepterons pas plus longtemps que les cyclistes soient accusés et marginalisés de cette façon. Nous nous tenons donc à votre disposition pour vous conseiller dans les futurs aménagements que vous serez amené à présenter aux usagers.

Dans l'attente d'une réponse affirmative, nous vous prions de croire, Monsieur le Sénateur-Maire, à l'assurance de notre considération distinguée.

Le Mouvement Cagnes Cyclable

• Helene

Le 21/03/2013 à 00:41:58

Oh oui il y a beaucoup à faire avec les cyclistes. Il faut prendre soin d'eux car parmi ces sportifs il y a combien d'enfants et de personnes âgées.

• Benoît

Le 09/10/2012 à 12:23:41

Cyclistes, prenez l'autoroute ! Cagnes sur Mer est la risée du monde entier mais son maire ne pourra pas dire qu'il n'a pas été prévenu.

• Jade

Le 08/10/2012 à 13:13:07

Merci de faire le nécessaire pour que les impôts que nous payont ne serve pas à rien!!!

• Henri

Le 04/10/2012 à 23:13:38

J'ai le plaisir d'aller trois à cinq fois par an à Saint Laurent du Var, ce qui me permet d'aller régulièrement sur la piste cyclable de cette belle ville du bord de mer.
    Bien à vous.
    Henri MARTINI

• Nathalie

Le 04/10/2012 à 22:19:47

Mais, bon sang de bonsoir !!! Les flics n'ont-ils rien d'autre à faire que de verbaliser les cyclistes jQuery17207998802110046787_1349381519300? C'est sûr, ce n'est pas le maire de Cagnes qui posera son honorable postérieur sur une selle de vélo.
    Le jour où nous devrons ressortir notre cheval de l'écurie, le crottin sera-t-il verbalisé au kilo ??? Allez, hue, Cocotte ! Retour au Moyen-Age où tout n'est prétexte pour remplir les caisses "vides" de l'Etat ! Bravo, Monsieur le Maire !