48 860 136 personnes agissent sur MesOpinions.com

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Sauvons une des plus belles lignes ferroviaires de France

Sauvons une des plus belles lignes ferroviaires de France

Auteur : Ligne Des Hirondelles

Créé le 24/01/2017

Mise à jour de la pétition

À l'attention : de la Région Bourgogne Franche-Comté, Mme la Présidente, M. le 1er Vice-Président chargé des Transports

La ligne des hirondelles est considérée comme une des plus belles lignes ferroviaires de France.
Longue de 123 km, de Dole à Saint Claude en passant par Arc-et-Senans, Mouchard, Andelot, Champagnole, Saint Laurent et Morez entre autres.

Des excursions touristiques sont organisées l'été et en hiver sur cette ligne qui attirent de nombreux curieux venant de toute la France.

Mais cette ligne risque de disparaître du jour au lendemain, plusieurs raisons se présente à cela :

-Le manque d'investissement sur la ligne (6M€ sont inscrit à ce jour, mais il en faut entre 40 et 50M€ pour un maintien confortable de la ligne).

- Les horaires, qui sont inadaptés au nombre de 3 trains au départ de Saint Claude et 4 au départ de Dole (en semaine, du lundi au vendredi, sont pas pris en compte les trains qui circule une fois par semaine).

- Les temps de trajet qui oscillent entre 2h10 et 2h40 pour la totalité du trajet décourage certaines personnes vu les tarifs Prohibitifs proposé par la SNCF à un voyageur occasionnel sans carte de réduction.

- Les correspondances, qui sont des fois pas respectées. La plupart des trains en provenance de Saint Claude s'arrêtent à Andelot et les passagers doivent monter dans celui en provenance de Pontarlier pour aller en direction de Dole.
Les correspondances sont pas forcément respectées quand le train de Saint Claude, le dimanche soir accuse par exemple un retard, les passagers doivent monter directement à Besançon, soit pour aller à Dole ou Dijon.

- Aucune relation par car ou par train, entre Morez et La Cure (par exemple pour les vacanciers ou les frontaliers), si cela aurait été mis en place avec un arrêt aux Rousses & à La Serra par exemple, cela aurait pu amener un nombre important de travailleurs frontalier empruntant les transports en communs comme cela se fait déjà sur la Ligne des Horlogers ou des touristes, indispensable au développement de notre hors jura qui est une des ressources.

- Aucune concertation concernant le tronçon Saint Claude - Oyonnax assuré par des relations Rhône-Alpes, la région Auvergne Rhône-Alpes à fait savoir son refus de financer seul les travaux estimé à 8M5€, si cela aurait été fait correctement. La région Bourgogne Franche-Comté aurait pu financer la partie Franc-Comtoise et Auvergne Rhône-Alpes la partie Rhône Alpine, cette partie doit être fermé à la circulation en 2018.

- L'ouverture à la concurrence prévu début 2019 (pour la partie entre Saint Claude et Andelot), risque de faire perdre à la SNCF, cette ligne au profit d'une société privée qui pourrait mieux gérer cette ligne.

Ne parlons pas des guichets de Champagnole fermés en Juillet 2015 et de Morez + Saint Claude fermé en Juillet 2016. On a eu les informations début 2016 alors que la convention TER avait été quelques années auparavant par Mme la Présidente de la région Franche-Comté (à l'époque) sans que les élus locaux soient mis au courant !

Citoyens, si vous voulez une desserte de qualité et assuré a long terme dans notre cher haut-jura, signez !