Accueil Pétitions Pétitions sociales Sauvons l'association PasserelLS !

Sauvons l'association PasserelLS !

Sauvons l'association PasserelLS ! Pétition
Plus que 341 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Association PasserelLS
Monsieur le Président du Conseil Général
Mise à jour
LETTRE OUVERTE DE LA COMMUNAUTÉ SOURDE DE HAUTE SAVOIE

Préambule : Définition du handicap dans la loi de février 2005 : Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Constitue un handicap « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant».

Extrait du Code de l’Action Sociale et des Familles : Art. L. 114-1-1 : « La personne handicapée à droit à la compensation des conséquences de son handicap quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie. Cette compensation consiste à répondre à ses besoins, qu’il s’agisse de l’accueil de la petite enfance, de la scolarité, de l’enseignement, de l’éducation, de l’insertion professionnelle, des aménagements du domicile ou du cadre de travail […] des aides de toute nature à la personne ou aux institutions pour vivre en milieu ordinaire ou adapté […] »

Le handicap n’est donc pas simplement une déficience physique, sensorielle, mentale, cognitive ou psychique, mais bien la limitation d’activité (incapacité) qui en découle, et la restriction de la participation à la vie en société (visage social) qui naissent de la confrontation avec l’environnement au quotidien.

Malheureusement pour nous, Communauté Sourde, la surdité est un handicap invisible. Il est pourtant présent dans nos vies au quotidien, sous la forme de multiples barrières, de portes fermées et d’inaccessibilité aux dispositifs de droit communs. Ces mêmes dispositifs qui, suivant les consignes de la loi du 11 février 2005, doivent être adaptés à l’accueil tous les handicaps.

Nous, Communauté Sourde Haut Savoyarde, avons pu bénéficier des services des interprètes de l’association PASSERELLS, depuis plus de 20 ans, grâce à une subvention annuelle du département Solidarité du Conseil Général de la Haute Savoie.

PASSERELLS est une association Loi 1901, à but non lucratif. Elle se compose de 4 salariés (une directrice, deux interprètes et une inter-médiatrice, professionnels Français/LSF). Elle a pour but de favoriser la communication entre les personnes sourdes et entendantes par le biais :
- des services d'interprètes diplômés Français / Langue des signes Française (LSF)
- des services d'inter-médiateurs professionnels proposant :
• - l’accompagnement social en LSF et Français écrit
• - la médiation en LSF

Depuis 2008, année de la mise en place des PCH (Prestations Compensatoires du Handicap), le département Solidarité du Conseil Général a cessé de doter l’association PASSERELLS de sa subvention annuelle de fonctionnement, au motif qu’il distribuait désormais cette subvention sous forme individuelle, via les PCH « forfait surdité ».

Nous cotisons donc mensuellement à PASSERELLS (nos cotisations représentant à ce jour la principale source de financement de l’association) pour pouvoir bénéficier comme par le passé, des services des interprètes et de l’intermédiatrice sociale. La crise économique et les difficultés chroniques de la vie quotidienne ont résulté en de multiples désaffiliations d’adhérents de PASSERELLS, qui ont eu besoin de cette PCH en tant que complément de revenus, et qui, de fait, ne peuvent plus bénéficier des prestations de PASSERELLS, alors que ce sont ceux d’entre nous qui souvent, en ont le plus besoin.
Ces multiples désaffiliations ont placé l’association PASSERELLS dans des difficultés financières structurelles graves, qui ont conduit petit à petit l’association à sa situation actuelle, à savoir une prévision de dissolution et de fermeture définitive fin 2014.

Notre association PASSERELLS est le seul et unique référent SURDITE et prestations d’interprètes sur le département. Elle est le seul et unique garant de notre accessibilité, de notre existence en tant que citoyens de ce pays.

Si elle ferme, notre accessibilité sera réduite à néant et les conséquences seront dramatiques pour nous. Les interprètes et la médiatrice de cette association nous accompagnent au quotidien, et ce dans tous les domaines de nos vies. Qu’il s’agisse du domaine professionnel au travers des parcours de recherche d’emploi, des relations avec l’équipe de travail ou nos managers entendants, ou bien du domaine privé avec le suivi de la scolarité de nos enfants et les consultations médicales, la traduction en Langue des Signes Française et l’accompagnement d’une médiatrice nous est absolument vitale.

Ces situations anodines pour n’importe quelle personne valide, représentent pour nous des moments clefs, dans lesquels, sans accompagnement, notre enfermement est maximal dans les domaines suivants :
- Domaine professionnel :
- Domaine privé :
- Accès à l’éducation :
- Domaine social :
- Accès au logement
- Exercice de la citoyenneté

Par ailleurs, l’association PASSERELLS collabore avec de nombreux partenaires du département : Services sociaux, Protection Maternelle Infantile, Centres médico-psychologiques adultes et enfants, Direction de la Protection de l’Enfance, Aide sociale à l’enfance, Maison Départementale du Handicap, Tribunaux, Pôles Emploi, Missions Locales, AGEFIPH, FIPHP, OETH.

La fermeture de PASSERELLS aura des répercussions dramatiques pour l’intégration de notre Communauté au sein de la vie sociale, professionnelle, culturelle, et citoyenne du département, réduisant à néant le champ des possibles en matière d’accessibilité.

Cette association, qui fournit un travail d’une qualité remarquable, est également un lieu de ressources et de lien social. Dans notre département vaste en superficie, elle contribue à tisser des liens sociaux, rompre l’isolement des personnes sourdes qui résident dans des parties du département difficiles d’accès du fait du handicap. Elle participe activement à l’information de ses nombreux partenaires et du monde professionnel sur la surdité, un handicap complexe, méconnu et très mal pris en charge.

C’est notre citoyenneté qui est ici mise à mal, le retour à une condition de « sous-citoyen », pire encore, de « citoyen de seconde zone », et notre dignité qui se trouve gravement bafouée.

L’association PASSERELLS a multiplié les recherches de fonds, présenté des dossiers de demandes de subventions, sans aucun succès.

Nous, Communauté Sourde Haut Savoyarde, avons décidé de lutter aux côté de notre association et de nous mettre en marche pour que soient respectés notre statut de citoyen, notre dignité et nos droits. Nous faisons appel aux Pouvoirs Publics Départementaux, pour agir en notre faveur et nous aider, afin que soit évitée la fermeture de PASSERELLS, et que soit pérennisé son fonctionnement, grâce à des fonds publics, comme cela devrait être le cas au titre de la compensation du handicap.

- Mise à jour de la pétition -
Eliane et françois - Le 26/06/2014 à 13:09:29
soutenons l'association PasserelLs
Frédéric - Le 26/06/2014 à 11:16:36
J'adhère à la pétition !!!
Evelyne - Le 26/09/2014 à 16:12:46
J'en ai besoin pour la vie quotidienne.

Accueil Pétitions Pétitions sociales Sauvons l'association PasserelLS !