Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour la révision du nouveau plan de déplacement de Lille.

Pour la révision du nouveau plan de déplacement de Lille.

Pour la révision du nouveau plan de déplacement de Lille. Pétition
Victoire de la pétition
V.
la mairie de Lille
Victoire
Articles de presse
Voilà, en à peine 3 mois, notre pétition a atteint les 10.000 signatures, si j’ai un peu de mal à appeler ce résultat un « succès », je préfère nommé cela de Preuve.

Preuve du non sens de l’intégralité de ce nouveau plan de circulation mis en place fin août. Preuve qu’il ne pouvait correspondre à la vie quotidienne de nombre de citoyens, commerçants et autres utilisateurs de notre centre ville.

Encore une fois, je me répète et me permets de parler au nom de beaucoup, la légitimité de la remise en question de nos habitudes de déplacements est un fondamentale et inévitable enjeu de notre présent de citoyens et d’humains.

Néanmoins, pour ce faire en bonne intelligence, il est nécessaire que cela soit le résultat de concertations, de pertinences et d’étapes mesurées et analysées. Or, dans cette « affaire », il s’agit plutôt d’imposer brutalement et de manière absolue de multiples changements qui, malgré une méthode Coué martelée par l’équipe municipale n’a apporté qu’une croissance d’encombrements et donc de pollution faisant bien souvent apparaitre de nouvelles difficultés plutôt que de les diluer.

Au travers de cette pétition, nous avons donc modestement apporter une petite pierre de contestation citoyenne venant peser un peu plus et imposer ce que l’on décrit maintenant comme des ajustements, mais qui ne sont en fait que des retours à la normale.

Si ma démarche n’a jamais eu de velléités politique, je dois bien admettre que tout cela m’a un peu effrayé quant à la capacité de nos élus à mettre en place intelligemment des politiques urbaines et donc au delà des mesures générales qui iraient dans l’intérêt de tous. Je m’interroge donc sur l’aspect improvisation et amateurisme que ce plan et ces changements ont laissés transparaitre.

Une grand MERCI à tous d’avoir, au delà de juste apporter une simple signature, participer à ce qui n’est autre qu’une volonté de bien-être à vivre et se déplacer dans une ville que nous aimons tous!
Je continuerai à être concerné par l’écologie et y sensibiliser mes enfants. Je continuerai à vivre dans mon centre ville, à m’y déplacer avec mes pieds, mon vélo, ma trottinette… Et je garderai cette possibilité cohérente de m’extirper de Lille en quelques minutes en voiture quand mes activités m’y obligent.

Bien à vous,
Vincent Montagne

"Pour une ville apaisée"

Voilà quelques jours que les Lillois (et les autres) ont pu découvrir le nouveau Plan de déplacements de Lille centre ; "pour une ville apaisée", selon Martine Aubry et son équipe. Pour tout apaisements, il s'agit plutôt d'avantage de bouchons aux heures de pointes, de complications incohérentes pour aller d'un point à un autre, ou sortir de la ville et surtout de petites rues tranquilles du vieux Lille qui sont maintenant le cadre d'une circulation intense. Fini les terrasses tranquilles de la Treille, ou encore flâner au milieu des pavés de la rue des 3 molettes...

Le fait de vouloir désengorger le centre ville et de diminuer la pollution est très louable et même nécessaire, je pense même personnellement, qu’il faut sans cesse remettre en question notre manière de nous déplacer ! Mais pourquoi alors compliquer et forcer les automobilistes à s'engouffrer dans le Vieux Lille ou encore les diriger tous vers les mêmes artères, amplifiant ainsi forcément, le taux de pollution ?

Prenons juste l'exemple symbolique de la Grand Place, qui cristallise bien toutes les hésitations et incohérences des instances dirigeantes. En effet, après plusieurs années en tant que "zone de rencontre" qui laissait la priorité aux piétons et faisait hurler les conducteurs au bout du 10éme coups de frein, il est maintenant toujours possible d'accéder à la place de Général de Gaulle venant de la rue Nationale ou de la Gare, mais plus question de passer de l'autre côté.

Non, vous serez orienté de force vers la pauvre rue Esquermoise, rue qui n'a jamais eu vocation à la grande circulation, surtout le samedi, et par delà, à la, non moins malheureuse, rue de la Chambre des Comptes, méconnue mais tout aussi peu aguerrie à autant de passage et qui devient du jour au lendemain un "boulevard". Je n'ose imaginer, comme cela s'est déjà produit, un bus coincé dans le petit virage qui borde le nouveau siècle.

In fine, après ce parcours déconcertant, vous ne serez pas au bout de vos surprises, puisqu'il vous faudra alors choisir, face à la rue Thiers, entre la droite et la gauche, choix qui vous embarquera dans des complications où, rassurez vous, vous ne serez pas seul, mais vous viendrez soit encombrer un peu plus La Treille ou rejoindrez à gauche, vos congénères, coincés sur le boulevard de la liberté. Boulevard, certes dorénavant à double sens, mais à une seule voie ! Je pourrai ainsi établir une longue liste d’enquiquinements, mais je laisse le soin à tout un chacun de porter de l’eau au moulin du désarroi que je ne suis pas le seul à subir !

Encore une fois, je le dis, l'intention est bonne et, sans faire le naïf, on comprend aisément, que le but ici est de dégoûter l'automobiliste et qu'il choisisse à terme de ne plus traverser notre centre ville, mais dans l'attente d'un terme plus ou moins long, qui de ses habitants, et des milliers de touristes qui viendront encombrer les, jadis, charmantes rues pavées ? Qu'en sera-t-il surtout de ces heures de pointes, où il était déjà difficile de s'extirper ou de rentrer dans Lille. Certains habitent dans le centre et d'autres y travaillent chère Martine !

Bien Cordialement.

Victoire de la pétition

- Mise à jour de la pétition -
- Articles de presse -
Voir plus d'articles de presse
4.150 commentaires
Sarah - Le 23/11/2016 à 22:00:06
ASSEZ DU STRESS DE LA CIRCULATION !! J'AI DEJA DES PROBLÈMES CARDIAQUES, C'EST DE L'EMPOISONNEMENT A CE STADE !
Le 23/11/2016 à 07:58:24
marre des bouchons d'aubry pour favoriser l'économie de transpole (pots de vin ?)
Jacques - Le 23/11/2016 à 08:14:31
Très suspect en effet toutes ces attentions envers TRANSPOLE par martine Aubry (Voies reduites pour couloirs de bus spacieux, trottoirs larges comme des autoroutes) et pour quelles conséquences ?
- Plus de bouchons donc plus de pollution !
- Plus de stress avec un incident direct sur notre santé physique et mentale, notre qualité de vie.
Tout cela a un incident plus ou moins direct sur l'espérance de vie car facteur de maladies cardiovasculaires.
LE STRESS TUE !
Merci Martine...