Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour une réorganisation des transports et horaires des établissements scolaires en Isère !

Pour une réorganisation des transports et horaires des établissements scolaires en Isère ! Pétition
Encore 33 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Parents d'élèves
Conseil Général de l'Isère
Mesdames, Messieurs,

A l'heure de la réorganisation des rythmes scolaires, nous, parents d'élèves, demandons qu'un plan d'aménagement des horaires scolaires et des bus soit réétudié, avec le Conseil général, les usagers, et les établissements scolaires.

Les établissements de La Mure sont en majorité fréquentés par des élèves habitant aux alentours de la Mure.

Un élève vivant à 30 km de La Mure doit prendre son premier bus à 6h30 pour commencer les cours à 8 heures, et sera de retour à 18h10. Il aura ainsi passé près de 12 heures hors de chez lui pour au maximum 7 heures de cours par jour !

Les horaires des bus scolaires à destination des établissements de La Mure arrivent extrêmement tôt par rapport au début des premiers cours, et parfois plus de 20 minutes en avance.

A titre d'exemple, sur le territoire voisin du Trièves, le collège de Mens ouvre ses portes de 8h30 à 16h30 : en réduisant la pause méridienne et en ajustant les horaire des bus, un élève peut donc récupérer 1h20 par jours et 50 minutes de sommeil. Ce qui représente sur une année scolaire 190 heures de gagnées.

Ceci est valable dès lors qu'un élève prend le bus qu'il vive près ou loin de la Mure.

Il est donc possible de réorganiser les transports et les horaires des établissements en conciliant les temps d'apprentissage et le bien-être des élèves. C'est pourquoi nous vous demandons de signer cette pétition et de demander une réunion d'organisation et de conciliation.

Merci de votre compréhension

Le 02/02/2015 à 21:14:03
Je considère que les journées des élèves de collège sont beaucoup trop longues (en sachant que de retour chez eux, ils enchainent sur les devoirs). Un adulte ne travaille pas autant ! Où est leur temps de liberté ?
Barbara - Le 03/02/2015 à 21:09:34
nous serons tous concernés un jour ou l'autre, pensons à nos enfants !
Catherine - Le 16/02/2015 à 16:49:16
Car mon fils aîné rentre en 6eme l'année prochaine et devra utiliser les transports communs...