Accueil Pétitions Pétitions sociales Rénovation du Centre-Ville de Gien : nous réclamons une concertation avec les habitants

Rénovation du Centre-Ville de Gien : nous réclamons une concertation avec les habitants Pétition
Avec 158 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Collectif Citoyen pour le Centre-Ville de Gien
Président de la Communauté des Communes Giennoises (Loiret)
Article de presse
La Communauté de Communes Giennoises a initié de très grands travaux dans le centre-ville de Gien. Malheureusement, sans aucune concertation avec les Giennois.

Pourtant, les abords de la ville, l'accessibilité au centre-ville et aux rues commerçantes, les flux de circulation dans toute la ville et le stationnement sont en train d'être profondément bouleversés. Le visage de la ville aussi.

Ces changements entraînent des impacts économiques, esthétiques et psychologiques pour les Giennois, qu'ils habitent dans la ville ou dans les autres communes Giennoises. Or nous découvrons ces impacts au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Nous en subissons, impuissants et inquiets, les surprises et les incohérences.

Des travaux d'une telle ampleur ne peuvent être décidés dans l'exercice solitaire du pouvoir. Pour obtenir l'adhésion des habitants et des usagers de Gien, pour être sûr de trouver les bonnes solutions, le bon rythme, pour n'oublier personne... une concertation publique est indispensable.

C'est ainsi que le prévoit le législateur :
Aux termes de l'article L.103-2 du code de l'urbanisme, les projets et opérations d'aménagement ou de construction ayant pour effet de modifier de façon substantielle le cadre de vie doivent faire l'objet d'une concertation associant, pendant toute la durée de l'élaboration du projet, les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées.

C'est pourquoi, nous demandons que, sans tarder, une large concertation publique soit organisée.

Il est encore temps de bien faire.

- Article de presse -
Stéphane - Le 05/06/2017 à 14:15:26
Je crains que les quais ne soient défigurés suite à la supression des platanes et, ce, quand bien même ils seraient remplacés par une autre essence.
Je suis également extrêmement dubitatif quant à la pertinence des nouveaux sens de circulation envisagés le long des quais.
Enfin, il me semble que la suppression des places de parking insuffisamment compensées par la création d'autres places et nonobstant l'existence du parking couvert près de la Poste, risque de créer des très grands problèmes de stationnement en centre ville, au détriment des habitants comme des commerçants.
Jacquie - Le 10/06/2017 à 22:16:32
Revenue depuis peu dans la région, ces travaux titanesques signent la chronique d'une mort annoncée pour le centre-ville de Gien
Claude - Le 08/06/2017 à 16:28:06
pour le stationnement, pour une concertation des Giennois,pour sauver les platanes. La ville appartient à ses habitants.