Accueil Pétitions Pétitions sociales Rendre accessible la formation professionnelle pour adulte !

Rendre accessible la formation professionnelle pour adulte !

Rendre accessible la formation professionnelle pour adulte ! Pétition
Encore 57 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Emmanuel Delor
Michel Sapin, Ministre du Travail, de l'Emploi, et de la Formation professionnelle
Il y a un gros problème d'accès à la Formation Continue pour adulte en France, et ce problème d'accès concerne les plus pauvres d'entre nous : les gens au RSA.
En effet, les places en formation pour adultes pour les allocataires du RSA sont très rares.

Par exemple, pour une formation d'électricien à l'AFPA, sur un groupe de vingt personnes il y a deux places pour des personnes au RSA, sélectionnés et triés avec les tests et les entretiens. Tout le reste des places (18 places sur 20) est réservé aux gens qui ont travaillé assez longtemps pour bénéficier du financement Assédic, ou encore du CIF, congé individuel de formation.

Autrement dit, les personnes qui ont le plus besoin d'être formées sont exclues, alors que celles qui n'ont pas trop de mal à trouver un emploi sont favorisées. Aberration ?

Certaines personnes sont au RSA depuis vingt ans et subissent ce cercle vicieux où les patrons ne veulent pas d'eux parce qu'ils ne sont pas formés, et où les organismes de formation ne veulent pas les former parce qu'ils n'ont "pas assez travaillé."

En fait, ils n'ont "pas assez cotisé" aux yeux de la collectivité pour "mériter" une aide à la formation !

N'est-ce pas là quelque chose d'incroyablement aberrant ? François Hollande a-t-il fait quelque chose pour changer cela ? Lui qui parle d'inverser la courbe du chômage !

Est-il cohérent de culpabiliser les chômeurs et les gens au RSA quand on les empêche en même temps de préparer les conditions de base pour accéder à l'emploi ?

Rendre accessible la formation professionnelle sans rien demander en retour serait le minimum pour donner une chance à tous ceux que la société traite d'assistés de lui prouver enfin le contraire.

Mais si cette même société, dans laquelle, Monsieur Sapin, vous avez une responsabilité importante, continue de stigmatiser les pauvres sans leur donner la moindre chance de se former, je doute que la situation désastreuse de la France en matière de chômage ne puisse un jour trouver une issue.

Martine - Le 31/03/2014 à 13:52:23
Devrait être incontournable pour l'emploi !
Alain - Le 28/02/2014 à 16:27:19
Profond respect à monsieur Matsumura qui a trouvé un idéal.
Le 08/03/2014 à 13:03:18
Pouvez-vous préciser ce que ce monsieur Matsumura a fait ?