Accueil Pétitions Pétitions sociales Prise de participation citoyenne dans la privatisation de l'aéroport de Nice, grâce au crowdfunding

Prise de participation citoyenne dans la privatisation de l'aéroport de Nice, grâce au crowdfunding Pétition
Encore 2 538 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Association de Défense et de Protection des Aéroports Français (ADPAF)
d'Emmanuel Macron, Dominique Estrosi Sassone, Christian Estrosi, David Lisnard, Eric Ciotti, des élus locaux

La privatisation de l'aéroport de Nice ayant été entérinée avec le vote de la loi Macron, nous avons créé l'association ADPAF : Association de Défense et de Protection des Aéroports Français.

Cette association a pour but de demander à nos responsables politiques d'autoriser et de soutenir une prise de participation citoyenne par le crowdfunding, lors de cette privatisation.

La société Aéroport de Côte d'Azur (ACA) gère principalement les aéroports de Nice, CannesMandelieu, et Saint-Tropez.

L'aéroport de Nice, avec 12 millions de voyageurs, est l'un des vecteurs principaux du tourisme de loisir et professionnel. Grâce à 105 destinations desservies, et plus de 50 compagnies aériennes qui le desservent. Il est la porte d'entrée internationale de l'Est de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Véritable poumon économique de la région, avec ses manifestations internationales, tout au long de l'année, il doit pouvoir rester maître de sa gestion ainsi que de son  développement.

Fort du référendum organisé par le député-maire Christian Estrosi, en février 2015, qui a recueilli pas moins de 37.000 votes de Niçois s'érigeant contre cette privatisation, nous avons créé l'ADPAF.

Nous pensons qu'une prise de participation citoyenne aux côtés des collectivités territoriales restantes au capital, est primordial pour sa future gestion et est préférable à la vente totale des 60% du capital à une société dont on ne connaît pas encore les motivations.

Ainsi, en nous portant acquéreurs de 5 à 10% du capital, nous pourrions envisager de nous adosser aux 40% des collectivités locales restant actionnaires de la société d'exploitation des Aéroports de la Côte d'Azur et peut-être ainsi garder la majorité ou, à tout le moins, faire entendre la voix des citoyens et usagers dans les décisions à venir de la gestion de ces aéroports après la privatisation .

L'essor récent du crowdfunding permet aujourd'hui d'envisager la faisabilité de ce projet et permet aux citoyens et usagers de participer à cette privatisation.

Nous appelons donc par cette pétition tous les citoyens français et usagers des aéroports  de Nice Côte d'Azur à soutenir cette pétition, qui a pour but de demander à Emmanuel Macron, Ministre de l’Économie et des Finances, ainsi qu'à tous nos élus locaux, de soutenir l'intégration, au cahier des charges, de la possibilité d'une prise de participation citoyenne dans cette privatisation, par le crowdfunding.

Brice Fogliami,

Président de l'ADPAF.

Le 08/01/2016 à 09:51:24
Prise de participation citoyenne dans la privatisation de l'aéroport de Notre Dame des Landes.
Claude alain - Le 08/01/2016 à 03:37:14
Pour participer au rachas
J aime cet aéroport
Pascal - Le 08/01/2016 à 02:55:40