Accueil Pétitions Pétitions sociales Prélèvement de l'impôt à la source pour les assistantes maternelles et familiaux avec le maintien de la réduction fiscale

Prélèvement de l'impôt à la source pour les assistantes maternelles et familiaux avec le maintien de la réduction fiscale Pétition
Avec 1 170 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Michèle Molnar & Malika Gagnard
Monsieur Marc Le Fur, Député des Côtes-d'Armor, Vice-Président de l'Assemblée Nationale

PRÉLÈVEMENT DE L’IMPÔT A LA SOURCE POUR LES ASSISTANTES MATERNELLES et LES ASSISTANTES FAMILIALES.

OUI AU MAINTIEN DES DISPOSITIONS DE L'ARTICLE 80 SEXIES DU CGI.

Cette réforme va compliquer la vie des familles, c'est à dire 1 million d'employeur, qui emploient les 330 000 assistantes maternelles.

Un article 80 sexies du CGI, permet une réduction de 3 heures de SMIC par jour d'accueil de leur revenu, cette disposition doit être conservée pour les assistantes maternelles et les assistantes familiales....

Selon Monsieur le secrétaire d'état Christian Eckert qui a répondu à  Monsieur Le Fur (Député des Côtes-d'Armor et Vice Président de l'assemblée Nationale) 3 options seraient envisagées pour le prélèvement de l’impôt à la source pour les assistantes maternelles :

1) Utiliser le service Pajemploi pour échanger les informations...
2) Des demandes d’acompte....
3) Un service complet (solution ambitieuse mais difficile à mettre en place et pas sur d’être techniquement faisable), un paiement direct par le CESU du salaire de l'assistant maternel, c'est à dire qu'il y aurait un prélèvement de l'ensemble du salaire + charge sur le compte en banque du particulier employeur et le salaire serait versé directement par le CESU à l'assistante maternelle...

Monsieur Le Fur, à votre question pertinente et très précise, la réponse a été plus que floue de la part de Monsieur le secrétaire d'état Christian Eckert, non seulement il n'a pas affirmé très clairement que cette disposition serait conservée, c'est à dire le maintien des dispositions de l'article 80 sexies du CGI dont bénéficient les assistantes maternelles et les assistantes familiales. Mais il semble ne pas connaitre la spécificité de nos métiers et nous confond avec les gardes d'enfants ou les employés familiaux qui travaillent au domicile de l'employeur.

Bien-sûr que de nombreuses assistantes maternelles agréées ne sont pas imposables mais APRÈS AVOIR APPLIQUE cette déduction de 3 heures de SMIC par jour d’accueil réel de l'enfant, mais son explication du versement du salaire par le CESU, NE RÉPOND ABSOLUMENT PAS à notre préoccupation et à votre question.

Que devons-nous faire pour ne pas nous retrouver devant le fait accompli et pour être entendues?

Article 80 sexies du CGI, Décret n°2011-645 du 9 juin 2011 - art. 1 :
"Pour l'assiette de l'impôt sur le revenu dont sont redevables les assistants maternels et les assistants familiaux régis par les articles L. 421-1 et suivants et L. 423-1 et suivants du code de l'action sociale et des familles, le revenu brut à retenir est égal à la différence entre, d'une part, le total des sommes versées tant à titre de rémunération que d'indemnités pour l'entretien et l'hébergement des enfants et, d'autre part, une somme égale à trois fois le montant horaire du salaire minimum de croissance, par jour et pour chacun des enfants qui leur sont confiés.

Cette somme est portée à quatre fois le montant horaire du salaire minimum de croissance par jour et par enfant ouvrant droit à la majoration prévue à l'article L. 423-13 du code de l'action sociale et des familles.

Il est ajouté aux sommes prévues ci-dessus une somme égale à une fois le montant horaire du salaire minimum de croissance lorsque la durée de garde de l'enfant est de vingt-quatre heures consécutives.

Le montant de l'abattement retenu pour déterminer la rémunération imposable des assistants maternels et des assistants familiaux ne peut excéder le total des sommes versées tant à titre de rémunération que d'indemnités pour l'entretien et l'hébergement des enfants.

Les dispositions du présent article sont applicables aux revenus professionnels des assistants maternels exerçant leur activité dans les conditions prévues aux articles L. 424-1 à L. 424-7 du code de l'action sociale et des familles, sauf si ces derniers sont salariés d'une personne morale de droit privé."

2.308 commentaires
Valérie - Le 09/05/2016 à 15:57:50
le salaire d'une assistante maternelle est déjà très bas, de l'ordre de 3,00€ brut de l'heure, alors si on leur supprime le seul avantage fiscale qui leur permet de vivre avec leur petit revenu, que vont-elles devenir. Travailler avec des contraintes de plus en plus envahissantes et pesantes pour notre vie privée, avoir des journées à n'en plus finir pour toucher un maigre salaire et devoir encore rogner dessus, il y a un moment ou le système faillit. Si nos politiques veulent vraiment trouver de l'argent pour remplir les caisses de l'état, qu'ils commencent par toucher à leur nombreux privilèges qu'ils ne semblent surtout pas prêts à abandonner (sans parler de leur très bons revenus, pas toujours justifiés).
Martin - Le 01/05/2016 à 10:54:28
Honteux nous travaillons sans pause en moyenne plus de 10 heures par jour pour un salaire équivalent aux autres corps de métier si l'on garde 4 enfants. Les horaires à rallonge, les achats de plus en plus onéreux demandés pour exercer notre métier ainsi que les aménagements des maisons voir de louer un appartement plus grand pour accueillir les enfants , tout ça a un prix que l'abattement de 3 h de smic horaire par jour et par enfant rendait possible.
Si nos avantages sont supprimés, nous serons plus de 80% à quitter le métier non par par envie mais parce que nos frais seront supérieurs à nos salaire.
Sans parler des parents que ses futurs changements arrêteront et qui n'embaucheront plus d'assistantes maternelles.
Peut être est ce le but recherché quand on voit les avantages de déduction des micro crèches et autres assimilés ou les enfants ne connaissent même pas la joie d'une sortie au grand air.
Nous avons donné notre affection , notre temps voie notre santé car nous n'avons pas le temps après 11h par jour de travail , d'aller au club de sport , au cinéma ou autre car nous sommes sur les genoux.
Cette réforme va affamer toutes les assistantes maternelles, surtout celles qui comme moi sont un e famille mono parentale et vous allez vous trouver avec un taux de chômage considérable car parents et assistantes maternelles seront contraints de se tourner par votre faute vers une autre solution.
Nous ne vous remercions pas et nous vous suggérons de passer une journée à travailler avec nos enfants et les engagements que cela demandent pour voir si vous considérez encore notre statut comme un privilège.
Marie louise - Le 05/05/2016 à 16:01:02
Le jour ou je payerais des impots j'arrete mon metier trop dur