Accueil Pétitions Pétitions sociales Pétition concernant le projet Rose-Phillips III

Pétition concernant le projet Rose-Phillips III

Pétition concernant le projet Rose-Phillips III Pétition
Plus que 386 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Propriétaires, locataires et résidents du Quadrilatère Chambord/Normanville/Rosemont/desCarrières
l'arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie
Mise à jour

Considérant la présentation du 3 novembre 2015 au cours de laquelle Vivenda a annoncé son intention, aux copropriétaires du Syndicat des copropriétaires du 5650 Chambord, de procéder à la construction du projet Rose-Phillips III (RP3).

Considérant le fait que Vivenda ait l’intention de construire le RP3 en un seul et même bâtiment occupant l’espace entre la rue des Carrières au sud, la ruelle des Carrières au nord, la rue Chambord à l’est et la rue de Normanville à l’ouest.

Considérant le fait que Vivenda est en possession de deux plans de projet pour le RP3, l’un de quatre étages et l’autre de six étages donnant sur la rue Chambord et de quatre étages donnant sur la rue de Normanville.

Considérant le fait que le projet pourrait avoir pour effet de bloquer en tout ou en partie l’accès à la ruelle « des Carrières ».

Considérant l’intention annoncée de Vivenda de demander à l’arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie de lui accorder une « dérogation » lui permettant de dépasser la limite réglementaire quant à la hauteur maximales des bâtiments.

Considérant le fait que les propriétaires, locataires et résidents du quadrilatère formé par la rue Chambord, la rue des Carrières, la rue de Normanville et du boulevard Rosemont seront les personnes touchées par le projet RP3 dans ses formes actuelles, notamment par une diminution de la luminosité au sein des unités d’habitation.

Considérant que le projet RP3 n’a pas l’acceptabilité sociale requise lui permettant d’être admis par la population.

Les propriétaires, locataires et résidents du quadrilatère demandent à l'arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie :

- de reconnaître l’importance de l’implication citoyenne relativement à l’urbanisme

- de refuser l’octroi d’une dérogation permettant à Vivenda d’ériger un bâtiment d’une hauteur supérieure à celui du 5650, rue Chambord

- de refuser à Vivenda la possibilité que certaines unités d’habitation soient placées devant un mur de brique pour seule vue extérieure ou des fenêtres avoisinantes adjacentes

- de demander à Vivenda de produire des études scientifiques sur l’effet de la construction du bâtiment, autant pour le projet à quatre étages qu’à six étages, notamment mais s’y limiter sur la luminosité au sein des unités d’habitation avoisinantes

- de protéger l’accès à la ruelle des Carrières, notamment par un projet de ruelle verte permettant l’accès aux véhicules automobiles, le tout dans un esprit de partage, de convivialité et de bon voisinage

- de n’autoriser qu’un zonage résidentiel dans ledit quadrilatère, hormis la pagode

Les résidents, les propriétaires, locataires et résidents du Quadrilatère sont en faveur du développement économique du quartier St-Édouard. L’acceptabilité sociale est importante pour que de tels projets d’une grande envergure aillent de l’avant. Nous demandons respectueusement au Conseil d’arrondissement de bien répondre aux vives inquiétudes de ses citoyens. Merci !

- Mise à jour de la pétition -
Le 02/12/2015 à 20:15:32
Un règlement a été conçu pour être respecté, pas pour être contourné à la première motivation pécuniaire. Le "bien commun" qui sera inévitablement évoqué par le promoteur devrait d'abord concerner l'importance de la lumière, le contrôle de la circulation et du stationnement.
Valérie - Le 02/12/2015 à 17:53:35
Je crois également en une plus grande mixité du quartier que seuls des condos.
Isabelle - Le 03/12/2015 à 20:43:35
je suis résidente du quartier et il n'a pas de place pour ce type de projet plutot type Grinffintown comme comme mode de vie, pas Rosemont du tout!!