54 479 411 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pétition - Social

Signez la pétition

Déjà 5.535 signatures

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Maintien de la circulation du train de nuit, la Palombe bleue

Maintien de la circulation du train de nuit, la Palombe bleue

Auteur : Cheminots CGT hendaye/luz/bayonne

Créé le 29/02/2016  

Mise à jour de la pétition

À l'attention : de tous les usagers du chemin de fer

Le secrétaire d'Etat chargé des transports, Alain Vidalies a annoncé le désengagement de l'Etat quant au financement des trains d'équilibre du territoire (TET) et notamment des trains de nuit desservant le territoire.


Le train de nuit historique connu de tous sous le nom « la palombe bleue » serait donc supprimé dans un avenir très proche, dès juillet 2016, avant la période estivale où ce train irrigue quotidiennement la cote basque, favorisant le tourisme puisqu'il permet aux usagers de voyager en économisant une nuit d’hôtel.


Ce choix se justifierait selon le ministre par l'ouverture durant l'été 2017 de la ligne à grande vitesse Paris/Bordeaux soit une anticipation de plus d'un an.


Les trains de nuits comme la palombe bleue répondent à un besoin des populations de se rendre tôt le matin ou de partir tard de la capitale. L'ouverture de la LGV ne répondra pas à ses besoins, elle entraînera un report modal vers des modes de transport plus polluant et plus dangereux.


L'arrivée de la ligne à grande vitesse à plus de 200 kilomètres de notre territoire ne doit pas entraîner une réduction de l'offre ferroviaire pour les habitants  du Pays Basque et plus largement du sud aquitaine.


La suppression de la « palombe bleue » est une nouvelle attaque contre le développement du transport ferroviaire après les suppressions des relations Genève, Nice ou Lille depuis et vers le Pays Basque.