Accueil Pétitions Pétitions sociales CDD saisonnier : la fin du droit du travailleur

CDD saisonnier : la fin du droit du travailleur

CDD saisonnier : la fin du droit du travailleur Pétition
Encore 69 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Mouvement des Insoumis
Francais
Français, Françaises, et tous travailleurs étrangers, ma pétition a pour but de redonner des droits aux emplois précaires, indispensables à la croissance de la France.

Aujourd’hui, en France, en 2014, le taux d’emploi précaire a atteint un pourcentage, digne d’un livre des records.
En effet, 95% des contrats signés actuels sont des CDD contre 5% en CDI.

Notre pays s’est transformé en une LowCost Machine, où la recherche sans fin du prix le moins cher, sous la pression souvent d’une concurrence déloyale, venant de l’étranger, pousse la flexibilité et la compétitivité des entreprises à son extrême.

Ainsi, le recours aux emplois précaires, CDD, CDD saisonnier, Interim, est devenu une norme dans l’économie Française, avec un abaissement vers le bas des droits du travailleur, et une pression facile à exercer sur cette population précaire en temps de crise. Nous sommes tous devenus des travailleurs LowCost, avec des contrats LowCost pour une société LowCost.

Les contrats à caractères saisonniers ne garantissent aucune protection pour le salarié, contre le non renouvellement de contrats, même après des années d’exercice d’une même fonction, et l’employeur peut invoquer un licenciement sans cause réelle et sérieuse. Nous sommes donc en période d’essai à vie.

Où est l'égalité de traitement entre les salariés en CDD et en CDI. Et pour citer les droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits », mais alors ou sont les droits des travailleurs actuels qui fournissent tous leurs énergies contre aucune reconnaissance. La précarité des précaires s'est accrue, tandis que les autres salariés restent protégés: un signe supplémentaire de la dualité du marché du travail français.

Les employeurs utilisent les temps de carence avant de nous reprendre, et nous mettent entre période de chômage et période de Contrats Précaires (six mois travaillé, deux mois de carence), mais nous devons être disponible en permanence. Comment le droit du travail peut-il autorisé cela ? Nous avons à faire à un système de précarité qui s’auto-alimente lui-même.

Les contrats saisonniers ne donnent pas lieu aux 10% d’indemnité de précarité... Est-ce une blague ? Des indemnités de précarité qu’on ne donnerait donc pas à l’emploi le plus précaire ? Je pense que l’étape suivante est le bénévolat, le CDD bénévolat.

Ce message est donc une pétition pour redonner du droit aux emplois précaires :
- Le droit à une reconnaissance et une protection pour les salariés en CDD, ou CDD saisonniers, qui emploie la même fonction depuis au moins 3 ans, afin d’éviter le licenciement abusif sans cause réelle et sérieuse, et du turnover sans fin.
- L’instauration d’une période d’essai validée par les 2 partis, et un suivi transparent du salarié.
- Le droit au 10% de prime de précarité, puisque nous sommes bien la solution à la flexibilité des entreprises, mais pas des travailleurs aux rabais.

J'invite toute personne à s'exprimer à ce sujet, qui est sans aucun doute le drame de notre époque, et signe la fin évidente de l'égalité entre travailleurs, et le début de l'esclavagisme économique moderne.

Sylvie - Le 23/09/2014 à 11:37:59
Defense des saisonniers, pour de nouveaux droits et une reconnaissance. Nous ne sommes pas des kleenex. Invitation aux discussions du 3eme forum social des saisonniers à chambery les 21 et 22 novembre. http:/www.forumsocialsaisonniers.blogspot.fr
Yves - Le 23/09/2014 à 01:15:34
Par solidarité et dans l'espoir que, en retour, vous signerez contre la mort de faim d'un enfant toutes les CINQ SECONDES. Rechercher la pétition dans à "pétitions" -> par catégorie ->politique, le 19.8.2014. Merci d'avance.
Périne - Le 26/09/2014 à 14:18:57
cette peur chaque mois de ne plus avoir de travail sans aucune raison est de plus en plus pesante chaque année ! ce système de la peur de la précarité et des contrats bidouillés doit changer !