Accueil Pétitions Pétitions santé Oui au transfert de la clinique St Charles à Salaise-sur-Sanne, oui aux services de proximité, oui aux urgences 24h/24h

Oui au transfert de la clinique St Charles à Salaise-sur-Sanne, oui aux services de proximité, oui aux urgences 24h/24h Pétition
Avec 170 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Mairie de Salaise-sur-Sanne
Madame la Ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes et Monsieur le Délégué Territorial à l’Agence Régionale de Santé
L'avenir des services de santé sur le territoire (représentant plus de 100.000 habitants) se joue aujourd'hui. l’actuelle clinique St Charles ne correspond plus aux contraintes et exigences en matière de sécurité. Si le projet de transfert n’aboutit pas, il faudra se résoudre à sa fermeture.

> Pour éviter un désert médical sur notre bassin de vie qui pourrait se traduire par une évolution catastrophique,
> Pour défendre le droit à l’accès aux soins pour les plus fragiles,
> Pour défendre un territoire en forte croissance démographique, économique et élu parmi les « Grands Projets Rhône Alpes ».

Nous devons défendre le projet de reconstruction de la clinique St Charles, dans son intégralité, c’est-à-dire le transfert à Salaise sur Sanne d’un établissement médical, chirurgical organisé avec des urgences 24h/24.

Nous demandons au Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes ainsi qu’à l’Agence Régionale de Santé (ARS) de prendre en considération notre besoin de protection de santé et des conditions d’exercice des professionnels de la santé et ainsi d’autoriser ce transfert.

____________________________________________________

Historique du projet

Un projet dont on parle depuis 2004, les faits sont :
> Un accord quadripartie est signé en 2010 sous l’égide de l’ARS avec l’hôpital d’Annonay, l’hôpital de Vienne, la clinique des Cévennes et la Clinique St Charles, aboutissant au projet de reconstruction de la clinique sur une commune limitrophe de Roussillon en l’occurrence Salaise sur Sanne.
> 2012 : inscriptions du projet dans le PRS (Projet Régional de Santé) par le Directeur de l’ARS.
> 13 mars 2012 : déclaration d’utilité publique du projet de création de la zone d’activités des Nèves dont le transfert fait partie la clinique St Charles par arrêté de Mr le Préfet de l’Isère.
> 2013 : enquête d’utilité publique largement suivi par la population.
> mars 2013 : dépôt d’un permis de construire sur un terrain disponible, grâce à la mairie de Salaise sur Sanne et de la Communauté de Communes du Pays Roussillonnais.
> septembre 2013 : obtention du permis de construire.
> décembre 2013 : les recours sont purgés, le dossier de transfert est présenté à l’ARS.

A ce jour la commune de Salaise sur Sanne a engagé un montant de dépenses de 2,7 millions d’Euros concernant les acquisitions foncières, les études et les travaux d’accès pour le projet.

> mars à septembre 2014 : instruction du projet par l’ARS.
> septembre 2014 : en attente des autorisations.

Pour en savoir + : http://www.mairie-salaise-sur-sanne.fr/fr/actualite/100728/lettre-petition-transfert-clinique-salaise

Adeline - Le 10/10/2014 à 18:29:14
Cette clinique est indispensable, et il faut sauver les emplois qu'elle engendre.
Jacqueline - Le 20/12/2014 à 18:03:20
ancienne infirmière, je pense qu'une clinique sur les communes est indispensable, vu que la clinique existe depuis 1961,je ne vois pas pourquoi tout d'un coup on ferai de l'ombre à l'hopital d'Annonay. Nous ne devons pas devenir un désert médical!!!
Le 08/10/2014 à 21:14:37
Parce que sinon nous devrons aller aux urgences à Vienne soit à plus d'une demie heure... en gros quand ce n'est pas urgent, quoi !