52 387 022 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pétition - Santé

Signez la pétition

Déjà 24.395 signatures

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Soutien aux Prs. Debré et Even qui dénoncent la corruption des laboratoires pharmaceutiques !

Soutien aux Prs. Debré et Even qui dénoncent la corruption des laboratoires pharmaceutiques !

Auteur : M.F

Créé le 20/03/2014  

Mise à jour de la pétition

À l'attention : de Madame Marisol Touraine, Ministre de la Santé

Madame la Ministre,

Je lance cette pétition suite au limogeage momentané des Professeurs Debré et Even pour avoir osé écrire un livre sur les médicaments nocifs pour la santé, je trouve cette punition totalement injuste.

Ils ont interdiction d'exercer pendant un an, car le Pr Even dénonce la "corruption" des médecins. Réagissez !

Sanctionné pour "manque de confraternité" suite à la publication d'un livre polémique sur les médicaments co-écrit avec le Pr Bernard Debré, le Pr Philippe Even a dénoncé la "corruption" des médecins à l'antenne d'Europe1 : "Les allergologues qui ont porté plainte sont largement subventionnés."

Sanctionné pour avoir dénoncé un conflit d'intérêt entre les laboratoires pharmaceutiques et les médecins, dans son livre « 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux », le Pr Philippe Even a riposté en dénonçant la corruption "des professeurs qui ont tenté d'instituer en France l'allergologie comme une discipline" et rapporté que "tout cela est financé entièrement à 98% par l'industrie pharmaceutique et pas sans contrepartie".

L'Ordre des médecins aussi serait-il corrompu ?

Le Pr Even reconnait dans le livre avoir "défrisé un certain nombre d'allergologues assez maladroitement" et explique qu'il aurait accepté un avertissement puisque "d'une certaine façon : les mots allaient trop loin". Mais il reste méfiant. "L'Ordre des médecins est-il aussi corrompu ? Je n'en sais rien, c'est une question que je me pose car il y aura une suite." Au cours de l'interview, le médecin a également condamné l'efficacité de l'Agence nationale du médicament (ANSM). Pour lui, seule la Haute autorité de Santé (HAS) est de confiance ainsi que la revue médicale Prescrire.

Peut-on encore faire confiance à son médecin ?

Un discours peu encourageant pour la profession médicale qui selon le Pr Even a un vrai problème d'intégrité. "Il faut dialoguer avec le médecin, lui demander si ce médicament qu'il vous donne il le prendrait lui-même, s'il le donnerait à ses propres enfants". Pour les Prs Debré et Even, la condamnation de ne plus exercer la médecine reste symbolique étant donné qu'ils n'exercent déjà plus. Néanmoins, ils entendent bien faire appel.

Source : Communiqué de presse Europe 1, De la connivence entre labos et médecins, 19 mars 2014

N'est-il pas normal Madame la Ministre que les citoyens soient au courant de la nocivité de certains médicaments qui finalement ne rapportent de l'argent qu'aux laboratoires en dépit du bon sens ?

Je vous prie de croire, Madame, à l'expression de mes salutations distinguées.

Une citoyenne inquiète