Accueil Pétitions Pétitions santé Le SCANDALE du Baclofène ! Obtenons au plus vite une extension de l’AMM

Le SCANDALE du Baclofène ! Obtenons au plus vite une extension de l’AMM

Le SCANDALE du Baclofène ! Obtenons au plus vite une extension de l’AMM Pétition
Victoire de la pétition
Sylvie Imbert - Présidente de l'Association BACLOFENE - baclofene@baclofene.org - www.baclofene.org
Tous les politiques concernés par le déficit budgétaire français …
Victoire
Mise à jour
Chers signataires de la pétition : "Le SCANDALE du Baclofène ! Obtenons au plus vite une extension de l’AMM"

Une RTU va être accordée pour le baclofène dans le traitement de l'alcoolisme pour trois ans.Le Pr Maraninchi a fait cette annonce :
le 3 juin dernier.Trois ans qui feront la jonction avec le résultat des essais. Les essais prouveront que le baclofène est, non pas une pilule miracle, mais le meilleur traitement à ce jour pour guérir la maladie alcoolique.
Notre pétition n'a donc plus lieu d'être ..

Après 5 ans de lutte cette RTU est une première victoire.

- Nous la devons aux nombreux malades sortis de l'ombre où la honte de l'alcoolisme les tenait reclus.
- A tous ceux qui nous ont soutenus et dont vous faites partie.- Aux médecins généralistes qui ont respecté leur serment d'Hypocrate et ont prescrit.
- Aux "coups de gueule" de Renaud de Beaurepaire et Bernard Granger.
- A tous les pharmaciens qui ont délivré ces ordonnances.
- A la presse et au soutien indéfectible de quelques journalistes éclairés.
- A Dominique Maraninchi, Directeur Général de l'ANSM, sans conflit d'intérêt qui a eu le grand courage de prendre cette décision historique.
- Enfin à Olivier Ameisen, sans qui  rien n'aurait existé.

Cette RTU est une première victoire mais ne sonne pas la fin de notre combat.Les médecins vont pouvoir prescrire plus librement, il reste beaucoup à faire.
Nous continuerons, comme nous l'avons toujours fait,  à aider ceux qui n'arrivent pas à trouver un médecin en leur donnant une adresse et à accompagner les malades sur notre forum www.baclofene.com

Nous resterons vigilants face aux détracteurs encore présents qui cherchent à minimiser l'efficacité de ce traitement et mettre en avant ses effets secondaires que pourtant les malades supportent ...

Merci à vous tous !

Sylvie Imbert - Présidente de l'association BACLOFENE -
http://www.baclofene.org - baclofene@baclofene.org
Madame, Monsieur,

La découverte d’un médicament enfin efficace dans l’alcoolisme, le Baclofène, suscite un formidable espoir chez les malades et leurs familles.
Cette avancée thérapeutique dans le traitement de l’alcoolo-dépendance, est connue depuis 2004 et a été révélée au grand public en 2008 par la publication du livre « Le dernier verre » écrit par le Professeur Olivier AMEISEN. Les médias se sont fortement intéressés à ce sujet ces derniers mois.

Or le baclofène n’a pas reçu d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) pour l’indication de l’alcoolisme, et peu de médecins acceptent de le prescrire aux patients de plus en plus demandeurs. Pourtant des médecins obtiennent des résultats exceptionnels pour cette maladie dite inguérissable et des malades ainsi traités témoignent de leur guérison.

Face à l’urgence budgétaire de notre pays, il convient de s’interroger sur les économies que représenterait ce traitement. Le coût « social » de l’alcoolisme en France, est évalué à 20 milliards € par an, soit l’équivalent du « trou de la Sécurité Sociale ». Une extension d’AMM conduirait à une économie de 10 milliards € chaque année, si seulement la moitié des 2 millions d’alcoolo-dépendants pouvaient être traités.

Cette urgence de santé publique nécessite des décisions rapides, elles ne peuvent être différées.
Le Baclofène au prix modique, peut sauver des dizaines de milliers de vies. Mais il menace le système en place : les traitements classiques aux résultats limités et la recherche constante sur d’autres molécules brevetables.

Contrairement au scandale du Médiator, les malades alcooliques ne sont pas des victimes de prescriptions indues, mais des victimes du refus de prescription dans le cadre d’une maladie mortelle; l’alcool est responsable de 120 décès par jour en France ...

Seule une volonté politique peut et doit imposer ce changement.
Nous comptons sur votre appui pour nous accompagner dans notre combat afin que le Baclofène obtienne au plus vite une extension d’AMM dans le traitement de l’alcoolisme.

Dans l’attente de votre réaction, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos plus respectueuses salutations.
Association BACLOFÈNE
Victoire de la pétition

- Mise à jour de la pétition -
1.273 commentaires