Accueil Pétitions Pétitions santé OUI au respect du bien-être des habitants, NON à l'implantation sauvage d'antennes-relais

OUI au respect du bien-être des habitants, NON à l'implantation sauvage d'antennes-relais Pétition
Plus que 240 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Collectif Libère Théopolitains
Monsieur Gérard Chevalier, Maire de Beaupréau-en-Mauges Monsieur Bernard Gallard, Maire délégué de Villedieu-la-Blouère

Nous, Théopolitains, avons pris connaissance sur un panneau de chantier du projet d’installation d'un pylône de 32 mètres de haut équipé d’une antenne-relais pour l’opérateur Free, sur le terrain privé d’une entreprise de Villedieu-la-Blouère.

Nous comprenons la nécessité d'une couverture du réseau, mais nous sommes opposés à la pollution visuelle d’un tel ouvrage et surtout aux effets perturbateurs des émissions des ondes radioélectriques sur la santé.

Pour que les effets de ces antennes soient réduits, il est indispensable que les valeurs limites d'exposition soient de 0,6 volt par mètre (V/m), sachant que des effets ont été constatés dès 0,7 V/m lors d'études publiées dans des revues scientifiques à comité de lecture. Cette valeur limite est aujourd’hui en France de 41 V/m à 61 V/m. Soit 100 fois plus que la recommandation du Conseil de l’Europe ! Mais 0,6 volt par mètre, c'est possible. En France, certaines communes l'ont imposé.

Les ondes de ces antennes ont pourtant un impact certain sur le vivant. De nombreuses études démontrent leur nocivité sur nos organismes : perturbation du sommeil, altération des capacités cognitives, augmentation de la pression artérielle, perturbation du système immunitaire, rupture des brins d'ADN, augmentation des risques de tumeurs et de cancers. L'OMS a récemment classé les ondes de téléphonie mobile comme potentiellement cancérigènes. Les mises en garde de médecins et scientifiques indépendants se multiplient.

L'installation d'une antenne-relais peut par ailleurs engendrer une baisse de la valeur d'un bien immobilier de 20 à 30 %, surtout si l'antenne est visible depuis le lieu d'habitation.

A l'évidence, l’emplacement choisi, à moins de 100 mètres des habitations, ne semble pas répondre au principe de précaution. De plus cet endroit a été fixé en dehors de toute concertation avec les Théopolitains.

Nous demandons expressément son déplacement vers un endroit plus approprié.

Nous demandons au Maire de  la commune nouvelle de Beaupréau-en-Mauges ainsi qu’au Maire de Villedieu la Blouère d'intervenir auprès de l’opérateur Free afin qu'un site alternatif soit recherché en zone non habitée. Nous leur demandons d'user de toutes voies et moyens de droit pour s'opposer avec fermeté à l'implantation de l’antenne à cet endroit.

Nous leur demandons, plus généralement:
- de définir, pour l'avenir, des règles qui encadrent, toutes installations d'antennes relais et qui assurent la sauvegarde de notre santé et de notre environnement.
- de s'engager dans une démarche de consultation citoyenne, par une information loyale, fidèle et complète sur les projets futurs.

Les habitants ont 2 mois pour manifester leur avis  face à ce projet à partir de la délivrance de la déclaration de travaux du 6 septembre dernier. Aussi, il faut agir vite !

Théopolitains : soutenons le Collectif « Libère Théopolitains » opposés à cette antenne relais. Mobilisons-nous pour défendre notre qualité de vie.

Signons cette pétition afin de faire pression sur les décideurs.

Le collectif « Libère Théopolitains »

Le 26/10/2016 à 17:28:00
pas d explications en amont, pas de discussions avec le voisinage, pas de concertation. chacun voit son intérêt financier, monde d'égoiste
Christelle - Le 21/10/2016 à 18:54:21
Peu importe que les maires aient beaucoup de choses à penser... Ils ont été élus pour cela.
Cependant il n'est pas rare de voir des autorisations délivrées suite à une lecture en diagonale d'un projet.
Et pour qui sont les conséquences ?
Qu'ils fassent une erreur. Peut-être. Qu'ils persistent sans faire de recours... Non cela n'est pas acceptable. Ils ont choisi d'être responsables, à eux d'assumer.
Alexandre - Le 19/10/2016 à 22:48:48
C'est juste impensable