Accueil Pétitions Pétitions santé Pour une reconnaissance médicale de la spasmophilie

Pour une reconnaissance médicale de la spasmophilie

Pour une reconnaissance médicale de la spasmophilie Pétition
Encore 45 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Mme Sanaa Leila
Ministère de la Santé Publique
​​Madame, Monsieur,

​Comme vous le savez sans doute, la spasmophilie ou « syndrome d’hyperexcitabilité neuromusculaire » touche de nombreuses personnes dans notre société.
Autrefois appelée « mal du siècle », cette pathologie devient de plus en plus méconnue, notamment par une partie « du corps médical » qui considère aujourd’hui cette maladie comme étant une simple manifestation psychosomatique de troubles anxieux.

Pourtant, j’attire votre attention, la spasmophilie est avant tout, comme son nom l’indique, une tendance très prononcée des muscles à spasmer, à n’importe quel moment, sans aucune raison psychologique.
C’est un état dans lequel des cellules nerveuses s’excitent anormalement.
Pour simplifier : lorsque les courants électriques du système nerveux prennent naissance n’importe où, des informations faussées sont lancées et transmises au corps des individus concernés, ce qui entraîne un véritable dysfonctionnement métabolique et provoque de nombreux symptômes. Ces derniers affectent des organes très divers : tube digestif, appareil cardio-vasculaire, respiration et enfin le cerveau.

Au vue des organes touchés, on peut aisément comprendre les causes de l’excitabilité exagérée en disant qu’elle survient quand la cellule nerveuse ou quand l’organisme est insuffisamment nourri.
La spasmophilie prend une forme ionique, c’est-à-dire que la cellule mal nourrie ne trouve pas dans le milieu qui l’entoure un équilibre des éléments nécessaire à son bon fonctionnement. L’excitation qui en résulte pouvant provenir d’une ou plusieurs carences en différents minéraux comme le potassium, le calcium, le phosphore, le chlore, le magnésium ou encore de l’acidité du sang.
Il apparaît donc simpliste de cataloguer la spasmophile dans les maladies psychosomatiques.

Bien sûr, cette affection complexe à saisir n’est pas une maladie avec une cause unique mais plutôt la résultante d’un état de déséquilibre du métabolisme.
C’est pourquoi, la plupart des médecins sont mal à l’aise face à la spasmophilie et préfèrent la négliger, peut-être pour s’en défendre comme se fut longtemps le cas pour de nombreuses pathologies toutes aussi complexes telles la fibromyalgie, l’état migraineux ou bien encore l’asthme aujourd’hui reconnues en tant que maladies.

Par cette pétition, nous demandons la reconnaissance de cette maladie du métabolisme car, aujourd’hui encore, elle est mal comprise et très peu reconnue par la médecine moderne. Néanmoins, elle affecte de plus en plus de personnes dans le monde.

En France, les études récentes chiffrent à dix millions le nombre de personnes affectées à des degrés divers.
Le quotidien de ces personnes est très complexe, certains malades cumulant les arrêts de travail tant leur souffrance physique est handicapante, d’autres devenus fragiles en raison des nombreux symptômes qu’ils gèrent au jour le jour sont proches de la dépression et ce ,dans l’indifférence générale portée à cette maladie.
La souffrance quotidienne des personnes atteintes de spasmophilie ne doit plus être négligée mais reconnue et prise en charge comme il se doit par l’ensemble des personnels de santé.
Nous vous remercions d’avance de l’intérêt que vous voudrez bien apporter à notre demande et vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de nos sentiments distingués.

Sophie - Le 23/02/2015 à 18:00:21
Parce que c'est inacceptable de laisser les gens dans l'ignorance et la souffrance !
Anne laure - Le 22/06/2014 à 16:42:11
100% RAISON BIEN D ACCORD AVEC VOUS !!!!!!!!!!!!!
Philippe - Le 28/02/2014 à 15:14:17
Voir maladie de Lyme