52 636 832 personnes agissent sur MesOpinions.com

Déjà 43 signatures

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Pour la réorganisation du système de garde de DFASM 1 et 2 au détriment du système actuel

Auteur : collectif d'étudiant

Créé le 19/05/2017

À l'attention : Professeur Nicolas DE PROST

Le 18/05/2017,

Nous demandons au professeur Nicolas DE PROST, responsable de la pédagogie des gardes des externes, de réorganiser le système de garde de DFASM 1 et 2.

Nous notons plusieurs soucis dans le système des gardes actuel. Il y a un nombre trop important de gardes par trimestre pour chaque pool de gardes, environ une garde tous les 10 jours. Aussi il est très difficile pour les étudiants de maintenir un rythme de travail nécessaire ainsi que de garder une bonne hygiène de vie et notamment de sommeil. Encore plus lorsqu'ils doivent se rendre à 14h en séance, n'ayant pas dormi de la nuit et ne pouvant pas faire l'aller-retour jusqu'à chez eux pour dormir quelques heures avant la séance. Nous avons donc des étudiants qui sortent de garde vers 9h30 quand il y a staff obligatoire le lendemain et qui ne dorment pas jusqu'à 16h minimum pour assister à leur séance. Séance qui ne leur sera absolument pas productive au vu de leur état de fatigue et de concentration.

On peut remarquer également une perte de chance pour avoir le stage sans garde que l'on souhaite si notre quota de stage sans garde est dépassé (2 stages sans garde par an), car nous sommes dans l'obligation de prendre un stage avec garde. Ainsi, les étudiants mal classés se voient parfois obligés de sacrifier un stage qui leur aurait plu pour en faire un autre nettement moins intéressant à leurs yeux uniquement pour satisfaire un quota de gardes. Il est regrettable que leur enseignement via les stages en soit ainsi affecté pour une simple raison de nombre de gardes.

Le système actuel ne nous a pas permis de mieux connaître les encadrants (CCA, interne, et PH) qui sont de garde et vice versa comme prévu initialement, car il y a un trop grand nombre d’encadrants en stage pour permettre cet avantage.

De plus pendant la période de l’été, entre les stages hors site (30 étudiants en DFASM 1) les externes en IFMSA (6 externes), les mois sans solde et les congés annuels, les pools de gardes seront fortement diminués ce qui complique l’organisation d’un planning de gardes stable.

Nous proposons donc deux solutions :

• Une pour l’été avec le retour des gardes dans tous les stages pour permettre une augmentation suffisante des pools de gardes permettant de pallier la diminution des externes pendant les vacances et de rétablir l'équilibre des chances pour le choix des stages d’été.

• Une autre pour le reste de l’année par l’augmentation du nombre d’étudiants dans les pools de gardes pour permettre de diminuer le nombre de gardes par stage.

Ces deux propositions ne changeront pas la relation entre l’étudiant et les encadrants de garde.