Accueil Pétitions Pétitions santé Notre nappe phréatique est en danger, sauvons là pour nos générations futures

Notre nappe phréatique est en danger, sauvons là pour nos générations futures

Notre nappe phréatique est en danger, sauvons là pour nos générations futures Pétition
Encore 9 549 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Jean Louis Bertrand
département de l'Ariège
Mise à jour

Halte à la scandaleuse situation d'extraction à grande échelle de granulats détruisant à terme plus de 900 ha de terres agricoles en Basse Ariège !

Halte au remblaiement de la nappe ainsi mise à jour par 14 millions de tonnes de déchets dits "inertes"(40M/T en 2040?). Cette nappe est en relation permanente avec une rivière comme l’Ariège alimentant en eau potable la population. Cette eau déjà altérée risque une pollution majeure dans un futur proche.

En effet, ce caractère inerte des déchets n'est plus vrai lorsque ceux-ci sont plongés dans l'eau. Ils se délitent et libèrent des substances portant atteinte à la santé humaine et à l'environnement (métaux, amiante, hydrocarbures…).

La loi de décembre 2014 interdit ce stockage en eau. Elle n'est pas appliquée en Ariège !

Pour toutes ces raisons nous appelons nos compatriotes à réagir en signant cette pétition.

Non à la destruction massive de terres agricoles irriguées.
Non à la destruction de la qualité de l’eau.
Non à ces remblaiement par des déchets : 14 millions de tonnes permis aujourd'hui, 40 millions de tonnes au terme de 25 ans d'exploitation, c'est inadmissible.

- Mise à jour de la pétition -
Photo profil auteur
Claudette - Le 31/03/2017 à 15:47:38
Je signe parce que les décideurs d'aujourd'hui, qui ruinent notre patrimoine écologique, ne seront pas les victimes de leurs fautes dans le futur. Gouverner c'est prévoir et il est urgent et prioritaires de préserver les nappes phréatiques et les terres agricoles qui assurent la qualité de vie d'aujourd'hui et de demain.
Il faut voir les priorités : qu'est ce qui est indispensable à la vie ? Réponse : de l'eau pure et des terres pour nourrir les populations ! Quant aux granulats, il est patent qu'ils ne sont pas cruciaux dans la vie de chacun et que d'autres solutions peuvent être trouvées ailleurs que dans des sanctuaires de la Nature !
Que ces fossoyeurs de la Nature et de ses ressources aillent chercher leurs granulats sur la lune !
David - Le 30/03/2017 à 15:52:35
Déconcertant les actions industrielles qui ne dérangent aucunement les politiques. Un peu de bon sens messieurs les politiques et arrêtez de penser pognon et profits.
G - Le 11/04/2017 à 00:56:51
Ces décharges en eau conduisent à la contamination des eaux souterraines et des sols sur de très grandes surfaces par divers polluants chimiques (métaux, hydrocarbures provenant des bitumes de chaussée, …) et biologiques (entérobactéries, virus, champignons,...), dangereux pour l'Homme, pour les animaux mais aussi pour les végétaux.

Il y a une solution opérationnelle : LE RECYCLAGE DE CES DÉCHETS...