Accueil Pétitions Pétitions santé « Pour une naissance à visage humain » « La filière sage-femme : Une femme, une sage-femme »

« Pour une naissance à visage humain » « La filière sage-femme : Une femme, une sage-femme » Pétition
Avec 3 901 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Intersyndicale Sage-Femme
Monsieur XAVIER BERTRAND, Ministre du Travail et de l’Emploi
L’organisation de la naissance en France offre peu d’alternatives.

La fermeture progressive de toutes les petites et moyennes structures n’offrira bientôt que deux possibilités aux femmes : celle de mettre leur enfant au monde dans des grosses structures hyper médicalisées ou celui de mettre leur enfant au monde à domicile, sans toujours trouver de sage-femme pour les accompagner et avec une organisation de soins actuelle inadaptée.
Nous demandons que soit offerte toute autre possibilité sécurisée aux parents à qui ces choix ne conviennent pas.

Nous demandons le maintien des maternités de proximité où les sages-femmes garantissent la physiologie, l’ouverture de salles « nature » destinées à l’accompagnement de la physiologie dans les grandes structures (avec du personnel dédié à cela) et l’ouverture de maisons de naissances, lieu qui associe Une femme, Une sage-femme pendant toute la grossesse, l’accouchement et les premiers mois de l’enfant.

Les logiques financières ne doivent pas l’emporter sur les logiques de Santé Publique.

1.244 commentaires
Bruno - Le 27/01/2011 à 11:48:02
méfions nous des vrp de la science qui manipulent naissance et actes d'urgence... opposons à leurs plateaux techniques, voies naturelles qui se révèlent magiques...(extrait d'une chanson sur le sujet. Je peux l'envoyer en MP3 à ceux qui veulent: bruno@vaisse.fr)
Le 14/03/2011 à 11:28:56
Ecoutez-nous! Pour nos bébés!
Le 15/03/2011 à 09:57:56
pour notre liberté de choix et le respect de la vie