Accueil Pétitions Pétitions santé Gratuité de la télévision pour les dialysés du Centre Hospitalier Sud Francilien

Gratuité de la télévision pour les dialysés du Centre Hospitalier Sud Francilien Pétition
Victoire de la pétition
Magali Froger
directeur du Centre Hospitalier Sud Francilien, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé
Victoire

Depuis vendredi 27 janvier 2017, la télévision est enfin accessible gratuitement pendant les séances de dialyse de l'hôpital sud francilien.

Un grand merci à tous pour vos signatures et vos nombreux messages de soutien.

Grâce à vous tous, les patients dialysés de l'hôpital bénéficient enfin de l'accès à la télévision gratuitement pendant les 4 heures de leur séance de dialyse. Et le temps semble un peu moins long...

Encore un grand merci à tous.

Magali Froger

Que feriez-vous pendant quatre heures seul(e) dans un lit sans télévision ni internet en pleine journée trois fois par semaine ?

C’est la question que l’on se pose tous les deux jours lorsque l’on est dialysé au Centre Hospitalier Sud Francilien de Corbeil-Essonnes…

Dialysée depuis plus de deux ans au Centre Hospitalier Sud Francilien de Corbeil-Essonnes, je lance cet appel puisque malgré nos demandes, les douze téléviseurs de la salle de dialyse sont tous éteints car payants. En effet, chaque patient devrait payer 5 €/jour pour bénéficier de la télévision pendant ses séances de dialyse et 2 €/jour supplémentaires pour une connexion internet.

Au Centre Hospitalier Sud Francilien, nous sommes cinquante patients dialysés. Femmes et hommes entre 19 et 85 ans, nous venons trois fois par semaine pour quatre heures de dialyse. La dialyse est un traitement vital pour nous tous mais lourd de conséquence dans nos quotidiens. Les heures passées à l’hôpital sont longues et chacun tente de tromper l’ennui à sa manière : en lisant un livre, en écoutant la radio ou simplement en dormant. Regarder la télévision serait un bon moyen de passer le temps mais le prix de 780 €/an pour ce service est bien trop élevé pour des patients dialysés qui ont souvent de faibles revenus.

Depuis le mois de septembre, un des patients de la dialyse a décidé de s’attaquer au problème en écrivant au directeur de l’hôpital, demandant la gratuité de la télévision pour l’ensemble des patients dialysés. Après avoir reçu une réponse décevante, c’est à la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé qu’il a envoyé un courrier signé par de nombreux patients dialysés exposant nos difficultés. Ce courrier est resté sans réponse.

Avec cette pétition, je souhaite attirer l’attention sur le fait qu’un simple geste pourrait améliorer le quotidien de cinquante patients dialysés sans que cela ne coûte rien à personne. L’entreprise privée qui gère les téléviseurs de l’hôpital ne perdrait pas un centime puisque aujourd’hui aucun patient ne paye 5 €/jour pour la télévision malgré les longues heures d’ennui. La grande majorité des centres de dialyse permet aux patients dialysés de regarder la télévision et de se connecter à internet gratuitement. Pourquoi le Centre Hospitalier Sud Francilien ne pourrait-il pas en faire autant ?

En attendant vos signatures, je vous mets au défi : Rester 4 heures dans un lit sans bouger sans télévision ni internet.

Magali Froger.

Victoire de la pétition

Le 19/11/2016 à 09:02:11
Si votre demande est pour la TV lors des dialyses. Je signe en vous souhaitant bon courage.
Monik M
Frederic - Le 18/11/2016 à 23:18:41
Passer 4h 3 fois par semaine en dialyse et en plus devoir payer pour un service public c est la goutte d eau. Arrêtons les fausses économies ou le racket des personnes deja en difficulté. Merci
Michel - Le 19/11/2016 à 16:29:27