Accueil Pétitions Pétitions santé Pour un festival INOX PARK à Chatou réservé aux plus de 18 ans

Pour un festival INOX PARK à Chatou réservé aux plus de 18 ans

Pour un festival INOX PARK à Chatou réservé aux plus de 18 ans Pétition
Plus que 360 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Groupe d'élus CHATOU C'EST VOUS
Monsieur le Préfet des Yvelines Erard Corbin de Mangoux
Le festival Inox Park de Chatou a lieu depuis maintenant 5 ans et a rassemblé lors de sa dernière édition le 6 septembre 2014 quelques 20.000 personnes.

Nous souhaitons vous alerter, en tant que Catoviens, sur plusieurs points qui nous ont interpellés et solliciter vos services pour que l’édition 2015 prévue le 5 septembre 2015 se déroule dans de meilleures conditions
.

Nous avons en effet constaté lors de l’édition 2014 :

- aucun affichage sur l’âge requis des festivaliers, ni sur les billets, ni à l’entrée, très peu sur internet.

- un contrôle marginal de l’âge des festivaliers.

- une absence totale sur le site du festival d’affichage des mentions légales relatives à la
protection des mineurs (article 93 de la loi n°2009-87 du 21 juillet 2009 et ART. L. 3342-1, L. 3342-3.

- une absence totale dans les différents points de distribution du site du festival de contrôle de la consommation et de la vente d’alcool aux mineurs.

- un manque de moyens manifeste des services de police, pour le contrôle de la vente et de la consommation de drogue, tant à l’intérieur du site que dans la ville de Chatou le jour de cet événement.

- de nombreuses nuisances (bruits, déchets, bouteilles vides) dans la ville de Chatou
consécutives à l’alcoolémie élevée des festivaliers et à leur consommation de drogue.

De manière générale, la situation sur ces constats tend à se dégrader d’année en année depuis 2 ans, en partie du fait de l’augmentation du nombre de participants.

Pour l’édition 2015 le festival semblerait être ouvert aux mineurs de plus de 16 ans et aux mineurs de moins de 16 ans accompagnés par un tuteur légal (voir la billetterie du site Inox Park).

Nous demandons que vous preniez la mesure de ce constat et par la présente nous sollicitons l'intervention de vos services pour que vous imposiez aux organisateurs de se donner les moyens de faire respecter la loi et protéger les mineurs et festivaliers sur le site du festival, en particulier par les actions suivantes :

- puisque cela paraît techniquement difficile de faire respecter le contrôle de l’âge des mineurs et la loi sur la consommation d’alcool, de restreindre le festival aux seuls majeurs.

- d’imposer aux organisateurs de faire figurer l’âge minimal requis sur les billets, les affiches Inox, et autres articles de publicité et de faire respecter cet âge minimum par des contrôles systématiques d’identité à l’entrée du site.

- d’augmenter significativement les effectifs de police nationale à l’intérieur du site et sur la voie publique à proximité (trajets RER – Parc, Parkings – Parc, etc.), afin que la loi soit respectée sur site et dans la ville de Chatou, notamment concernant les questions d’ivresse sur la voie publique et de vente et de consommation de drogue.

- de pouvoir mandater à nos frais un huissier à l’intérieur du site pour constater de façon factuelle les différentes situations et permettre une relecture objective des événements.

En résumé, nous vous demandons d'intervenir pour faire appliquer la loi sur le site du festival et dans la ville de Chatou, afin de protéger tous les citoyens et plus particulièrement les mineurs, dans le but de limiter au maximum tout risque d’accident ou de débordement grave.

Nous vous remercions d’avance de votre action future et vous prions de croire, Monsieur le Préfet, à l'assurance de notre considération distinguée.

Eugène - Le 19/04/2015 à 11:57:28
entièrement d'accord avec cette pétition
Jean-marc - Le 19/04/2015 à 18:54:46
L'enjeu est essentiel pour notre jeunesse si nous voulons être cohérent avec la politique affichée de santé publique.
Frédéric - Le 12/05/2015 à 12:29:37
Les Cathoviens comme les Croissillons n'ont pas à supporter les nuisances extrêmement importantes tant sur le plan sonore que sur le plan des incivilités... Sur le plan sonore, nul ne peut douter de la dangerosité des Basses utilisés qui viennent perturber les rythmes cardiaques et ce à plusieurs centaines de mètres... sur le plan des incivilités, nul ne peut ignorer l'état déplorable des lieux et alentours après cette manifestation sans compter un grand nombre de personnes ivres que de nombreux riverains redoutent...