Accueil Pétitions Pétitions santé Pour la fermeture d'une page qui se moque du Handicap et du Diabete

Pour la fermeture d'une page qui se moque du Handicap et du Diabete

Pour la fermeture d'une page qui se moque du Handicap et du Diabete Pétition
Plus que 263 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Babou Bertin
Monsieur Xavier Bertrand, Ministre de la Santé, IGS, HALDE, Facebook
A l'attention de Monsieur Xavier Bertrand, Ministre de la Santé, IGS, HALDE, FACEBOOK
A l'attention de l' Inspection générale de santé
A l'attention des administrateurs Responsables des publications sur Facebook
A Monsieur le Responsable de la HALDE

Objet : PLAINTE pour la Fermeture d'une page de discrimination d'un handicap sur Facebook

Rappel :La discrimination est l'acte de mettre de côté ou de distinguer une personne pour sa couleur de peau, son genre, sa sexualité, sa religion, un handicap, etc. Le mot discrimination vient du latin discriminatio, qui signifie séparer.

Nous sommes des milliers de familles touchées par le diabète de type 1, insulino dépendant, qui se déclare le plus souvent chez de jeunes enfants, bouleversant à jamais la vie de chacun d'entre nous..

Les réseaux sociaux sont un espace de liberté d'expression mais il circule en ce moment une page :
"Lancer du sucre à la gueule d'un diabétique" qui se dénigre clairement des personnes diabétiques sous couvert d'humour au second degrés.

Au vues des réactions des personnes touchées par cette maladie et qui ont connaissance de cette page méchante, agressive et discriminatoire nous demandons purement et simplement la fermeture définitive de cette page.

Rappelons que face à nos demandes, l'auteur ( anonyme ) a créer un vote sur sa propre page :
"Trouvez vous cette page offensante pour les diabétiques ?" qui a reçu en trois jours 150 OUI contre 10 NON.

Rappel :
1ère loi : Constitue une discrimination indirecte : une disposition, un critère ou une pratique neutre en apparence, mais susceptible d’entraîner un désavantage particulier pour des personnes par rapport à d’autres personnes, à moins que cette disposition, ce critère ou cette pratique ne soit objectivement justifié par un but légitime et que les moyens pour réaliser ce but ne soient nécessaires et appropriés. La santé et le handicap constituent une discrimination. La phrase sur cette page je cite " LANCER DU SUCRE DANS LA GUEULE D UN DIABÉTIQUE" est une phrase incitant à viser physiquement un groupe de personnes frappées par un handicap.

2ème loi : L'incitation à la haine, à la discrimination ou à la violence. Le thème est principalement défini dans la loi sur la Liberté de la Presse du 29 juillet 1881 dans son article 24, qui sanctionne ces incitations à de très lourdes peines. L’alinéa suivant de l’article 24 (alinéa 7) concerne l’incitation à la haine, à la discrimination ou à la violence en raison du physique de l’individu, et donc seront punis d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende ceux qui auront provoqué à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap ou auront provoqué, à l'égard des mêmes personnes, aux discriminations prévues par les articles 225-2 et 432-7 du code pénal. »

18 critères de discriminations sont prohibés par la loi dont le Handicap.

Nous avons alerté l'AFD ( Association Française des Diabétiques ), qui nous soutient, la HALDE et aussi l'équipe de Facebook.

Nous n’admettons pas ce type d’attaques. Nous attendons donc une intervention rapide de FACEBOOK.
Sur les réseaux sociaux de nombreuses personnes cherchent une audience personnelle en instrumentalisant des sujets polémiques. C’est le cas ici.

Au nom de la dignité et du respect de toutes les familles touchées par le diabète, MERCI DE VOTRE SIGNATURE POUR FAIRE FERMER CETTE PAGE !!

Brigitte - Le 06/03/2012 à 00:39:03
Un diabétique ce n'est pas un chien ...ça peut prendre la forme d'une adorable petite princesse de 7ans qui aime la vie, les chevaux, danse le flamenco et n'avait pas besoin de cette merde qu'elle appelle "son diablotin" . Non ! ce n'est pas un sujet de dérision!Il faut être bien tordu pour tenter de se distinguer en étant aussi abject!!! Cela me donne envie de vomir. Avec toute ma compassion
Veronique - Le 09/03/2012 à 09:01:43
la personne qui fait ça ne pense pas a la souffrance moral des personnes comme moi qui est atteinte de diabètes