Accueil Pétitions Pétitions santé Pour l'étiquetage obligatoire du glutamate de sodium

Pour l'étiquetage obligatoire du glutamate de sodium

Pour l'étiquetage obligatoire du glutamate de sodium Pétition
Encore 4 564 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Carine Lesage
la DGCCRF

Intolérante au glutamate monosodique (E621) depuis maintenant un an, j'ai découvert la face cachée de cet additif et surtout le fait que les industriels (et les restaurateurs) en mettent de plus en plus dans leurs plats en le cachant sous différents noms, l'étiquetage n'étant en effet pas obligatoire pour cet exhausteur de goût.

Il est pourtant responsable de malaises (migraines, fatigue, vertiges, nausées le plus souvent) pour ceux qui souffrent de cette intolérance, nécessitant pour ma part une hospitalisation (vomissements, flush, troubles du rythme cardiaque, syncope). Il est utilisé pour "augmenter le goût" des aliments, et son coût modique en fait un allié de choix des industriels. En effet, dans une soupe de poisson glutamaté, point besoin de mettre beaucoup de poisson, le glutamate va se charger de rehausser le goût. On le trouve dans la cuisine asiatique bien sûr, mais aussi dans les bouillons, quasiment toutes les sauces, les chips, les surimis, les desserts, les mousses, etc. En bref, avec cette intolérance et sans étiquetage, on ne peut plus manger à l'extérieur.

De nombreuses recherches ont été faites concernant son écotoxicité, car le glutamate monosodique est toxique pour tout le monde, y compris ceux qui n'ont pas d'intolérance. Il est impliqué dans la maladie de Charcot (Sclérose latérale amyotrophique) et dans d'autres pathologies neurodégénératives Il stimule également la faim et entraîne une dépendance, ce qui bien sûr est un atout important pour les industriels.

Cette pétition ne demande pas le retrait du glutamate mais simplement son étiquetage obligatoire sous son vrai nom et non plus sous différents noms 'épices, arômes naturels, protéines hydrolysées, gélatine" et j'en passe. Ainsi, comme les sulfites et le gluten, les malades atteints de cette intolérance pourraient reprendre une vie sociale et les personnes en bonne santé pourraient faire leur choix de façon éclairée.

Il est anormal qu'un composant provoquant des malaises chez un pourcentage non négligeable de la population, et suspecté d'être fortement neurotoxique, soit utilisé sans le mentionner clairement !

Le 11/09/2017 à 11:01:58
Ils nous TUENT à petit feu!!! c'est comme les "nanoparticules de titane" de TITANE dans les MMS et les napolitains de LU !! en plus ce sont les enfant qui en consomment le plus ... c'est CRIMINEL ces industriels devraient croupir en taule!!! IL NE FAUT PLUS RIEN ACHETER DE "TOUT FAIT" et faire du "maison" avec des bons produits ... mais en trouve t-on encore???
Agnès LH
Renault - Le 10/09/2017 à 12:56:01
C'est fait exprès pour prendre ensuite des médicaments dont le coût va augmenter les bénéfices des fabricants de médicament. Ils se fichent de notre santé, seul notre argent les intéresse. Il faut éviter de manger tout ce qui provient de l'industrie agroalimentaire et manger frais et de saison pour limiter les risques...
Photo profil auteur
Regine - Le 09/09/2017 à 08:57:02
En fait, ce produit devrait être tout bonnement interdit, puisqu'il est dangereux pour la santé. Madame Buzin, au lieu d'imposer 11 vaccins pour "protéger" la santé des Français, commencez par interdire tous les ingrédients dangereux qui se trouvent dans les produits d'alimentation!