Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions santé Pour le droit au soutien à l'allaitement maternel
Pétition

Pour le droit au soutien à l'allaitement maternel

Pour le droit au soutien à l'allaitement maternel Pétition
7.334 signatures
Avec 2 666 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Auteur :
Auteur(s) :
soutien allaitement
Destinataire(s) :
Madame le Ministre de la santé
La pétition
Madame,

A l'école de la République, il nous a été appris que le droit et le devoir de chaque citoyen était de participer à l'amélioration de la vie dans la Cité.
Or il y a dans notre société, une situation souvent vécue comme difficile, voire intolérable par beaucoup de femmes. C'est pour cela que nous souhaitons vous alerter.

Actuellement, en France, environ 69% des nouveau-nés sont allaités à la maternité. Sur 830.000 naissances, cela fait donc plus de 570.000 femmes allaitantes qui, chaque année sont amenées durant les jours, les semaines suivant l'accouchement à consulter un professionnel de santé notamment sur le sujet de l'allaitement maternel.
Or, paradoxe devant ce nombre de consultations très élevé, les professionnel(le)s sont souvent démuni(e)s car leur formation initiale en matière d'allaitement maternel est limitée, voire inadaptée pour aider une mère en difficulté.
Il en résulte de nombreux échecs d'allaitement qui culpabilisent très souvent les jeunes mères.

Notre requête est de faire en sorte que les femmes ayant choisi d'allaiter puissent réussir leur projet sans difficultés et sans être confrontées à des conseils inadaptés.

En effet, depuis plusieurs années, la promotion de l'allaitement maternel est l'un des objectifs du Plan National Nutrition Santé.
Nous sommes nombreux à avoir été sensibilisés aux bénéfices de l'allaitement pour la mère et l'enfant grâce aux actions entreprises dans ce cadre et force est de constater que notre société a vraiment évolué dans le sens de la promotion de l'allaitement.

Cependant lorsque des parents font le choix de l'allaitement maternel pour leur enfant, ils se retrouvent confrontés à un paradoxe saisissant : il est très difficile d'obtenir des informations cohérentes (et même tout simplement justes) sur le sujet auprès des professionnels de la santé, pourtant premiers référents consultés en cas de questionnement sur la mise en route ou la conduite quotidienne de l'allaitement maternel.

A l'heure actuelle, lorsqu'une mère se trouve confrontée à un problème (sensation de manque de lait, refus de téter du bébé, douleurs pendant l'allaitement, petite prise de poids du bébé...), elle ne parvient que très rarement à obtenir une réponse médicale adéquate et est le plus souvent guidée vers le sevrage, solution parfois vécue comme une grande souffrance.

Nous ne cherchons pas à accuser le corps médical de cet état de fait. Lorsque nous les interrogeons sur le sujet, ils avouent n'avoir reçu à leur grand regret, que quelques heures d'informations succinctes sur l'allaitement maternel en formation initiale (l'allaitement n'étant pas une pathologie, le sujet n'est que survolé et les connaissances transmises se bornent à des généralités). La plupart des professionnels de la santé ne sont donc malheureusement pas en mesure d'aider efficacement les mères allaitantes en difficulté.


Nous souhaitons donc alerter nos représentants élus sur le fait que les informations transmises en matière d'allaitement maternel par les professionnels de la santé sont souvent contradictoires et ne suivent pas toujours les recommandations officielles validées par le ministère de la santé, pourtant clairement énoncées sur le site internet du PNNS à destination des professionnels ainsi que dans de nombreux livrets à destination des parents ("guide de l'allaitement maternel" et "Allaitement maternel, les bénéfices pour la santé de l'enfant et de sa mère" de l'INPES par exemple).

Ces contradictions et la méconnaissance des mécanismes physiologiques propres à l'allaitement maternel ne permettent pas aux mères qui le souhaitent de mener une pratique sereine de leur allaitement et peuvent même conduire dans certains cas à un sevrage prématuré non désiré.

Compte tenu du fait que les professionnels de la santé sont les interlocuteurs privilégiés des parents qui souhaitent obtenir des informations sur l'allaitement maternel, nous souhaitons qu'une harmonisation des connaissances respectueuse des directives de l'INPES soit mise en place lors des formations initiales de tout membre du corps médical susceptible d'être consulté sur l'allaitement maternel.

Ces professionnels de santé devraient aussi, le cas échéant, pouvoir orienter les patientes vers le(s) professionnel(s) consultant(s) en lactation (titulaires de diplômes reconnus comme le IBCLC) le(s) plus proches de chez eux.



En vous remerciant de l'attention que vous voudrez bien porter à notre requête, veuillez agréer, Madame la ministre, l'expression de notre très haute considération.
7.334 signatures
Signez avec votre email
Avec 2 666 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
913 commentaires
Frédérique - Le 13/02/2013 à 15:09:19
une mère qui remercie grandement la LLL et qui ne remercient pas les professionnels de santé. et une mère qui déplore le manque de personnels dans les maternités pour pouvoir soutenir efficacement les mères et non pas faire à leur place et les renvoyées chez elles au bout de 3 jours !!!
2 0
Corinne - Le 19/02/2013 à 21:25:47
Je suis médecin généraliste, consultante en lactation IBCLC, mais je ne peux pas écrire cela sur ma plaque professionnelle ni dans les pages jaunes ni sur mes ordonnances, car le diplôme n'est pas reconnu en France... Franc paradoxe que les rares professionnels formés ne puissent pas se faire connaitre !
1 0
Myriam - Le 28/01/2015 à 10:25:20
parce que rien n'est fait pour aider les gens et que l'allaitement en France est déplorable et qu'on n'a pas à accepter cela, les choses doivent changer
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions santé Pour le droit au soutien à l'allaitement maternel