Accueil Pétitions Pétitions santé Demandons la revalorisation des frais kilométriques !

Demandons la revalorisation des frais kilométriques !

Demandons la revalorisation des frais kilométriques ! Pétition
Encore 71 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Jean Pierre Dupuy
la Ministre de la Santé Marisol Touraine
Je suis auxiliaire de vie et titulaire d'un diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale depuis 2007.
Suite à une reconversion professionnelle (j'étais responsable magasin de vente piscine), j'exerce en association (ADMR puis UNA). J'adore mon métier, dommage qu'il pâtisse d'une image aussi négative, tant auprès du corps médical que des personnes en général. C'est probablement dû au manque de personnel diplômé.

Il faut savoir que ce travail demande beaucoup d'écoute mais aussi de recul. Nous intervenons auprès d'une population en difficulté, souvent en rupture sociale. Nous représentons un lien avec l'extérieur pour certains, mais aussi la possibilité de conserver ce lien pour d'autres grâce aux sorties.

Lorsque les plans d'aide sont bien étudiés et respectés, nous pouvons établir une véritable complémentarité avec les médecins, infirmières, assistantes sociales voire tuteurs ou curateurs.

Mon métier rime avec polyvalence : je dois connaître les troubles liés aux handicaps et à la vieillesse, veiller à la sécurité des personnes, effectuer des soins non médicaux comme l'aide à la toilette ou à l'habillage, mais aussi l'aide à l'entretien du logement et du linge, l'accompagnement aux sorties, la stimulation des personnes.

Mon métier, c'est maintenir l'autonomie des personnes, leur indépendance et le lien social, car on vit plus vieux, mais souvent isolé, en attendant la fin...

Exercer ce métier, c'est être disponible sans vouloir s'enrichir : pour 125 heures, je suis payé 1 300,00 euros par mois (les 125 heures ne sont que sur le papier, en réalité, j'arrive à en faire plus, dimanche et jours de fêtes compris). Les déplacements se font en voiture, car j'exerce en campagne, obligé d'utiliser ma voiture personnelle. Utiliser sa voiture veut dire mettre de l'essence dedans, payer une assurance, payer les frais de réparations, l'entretien, les pneus tout cela pour 0,35 centime d'euros par kilomètre parcouru. Ça paie tout juste l'essence du mois.

Aussi, je demande la revalorisation des frais kilométriques de 0,35 CTS d'euros à 0,50 CTS d'euros. Quelle honte !
Vous n'avez pas honte, messieurs les ministres de toucher 150 000.00 euros par an pour vos dépenses personnelles ? Alors que nous, on nous donne 35 centimes d'euros au kilomètre ?

Je vous remercie d'avance pour votre soutien !

Le 20/01/2015 à 11:54:14
liberté d'expression