Accueil Pétitions Pétitions politiques Pas touche à la loi de 1905 ! Pour l’organisation d’une manifestation nationale à Paris le 5 décembre !

Pas touche à la loi de 1905 ! Pour l’organisation d’une manifestation nationale à Paris le 5 décembre ! Pétition
Encore 3 907 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Comité 1905 (Draguignan) : Stéphane LARDIERE, Collectif Laïque Régional (Provence Côte d’Azur) : Patrice DECORTE
Mise à jour

Nous, citoyen(ne)s soussigné(e)s,

Nous en appelons à toutes les associations, organisations, partis, qui se réclament de la défense de laïcité et de la République, pour qu’ils organisent ensemble une manifestation nationale à Paris le samedi 5 décembre, le plus proche du 9, à l’occasion du 110ème anniversaire de la loi de 1905. Nous reprenons à notre compte l’appel ci-dessous dont nous partageons l’esprit.

PAS TOUCHE A LA LOI DE 1905 !

Appel aux organisations laïques pour une manifestation nationale à Paris ! "Depuis plusieurs années, les attaques contre la loi de 1905 se succèdent de la part de responsables religieux, qui voudraient retrouver une place reconnue dans les affaires publiques, encouragés par des responsables politiques qui approuvent cette démarche. Les organisateurs des prétendues « manif pour tous » s’opposaient résolument à l’égalité, à l’extension du droit au mariage pour les homosexuels. Ils ont reçu de nombreux soutiens venant de responsables de la hiérarchie catholique, dont celui de M. Barbarin, archevêque de Lyon, répétant à l’envi : »la loi de dieu sera toujours supérieure à la loi des hommes ».

Dans l’affaire des crèches de Noël au dernier trimestre 2014, c’est la simple application de la loi, de l’article 28 de la loi de 1905 qui a été remise en cause de façon provocatrice par des dirigeants politiques, de l’UMP au FN ! La vérité est apparue le 9 décembre au parlement européen, où, à l’initiative de Civitas et avec l’appui de l’eurodéputé Mario Borghezio, une crèche de Noël a été inaugurée dans l’espace officiel du Parlement Européen à Bruxelles. Alain Escada, président de Civitas a cité devant les eurodéputés les paroles du souverain pontife Pie X : “La civilisation n’est plus à inventer : elle a été, elle est, c’est la civilisation chrétienne, c’est la cité catholique. Il ne s’agit que de l’instaurer et de la restaurer sans cesse sur ses fondements naturels et divins”.

Face aux assassinats des 7,8 et 9 janvier, perpétrés par des islamistes « pour venger leur prophète », une mobilisation citoyenne a eu lieu le 11 janvier, d’une ampleur jamais vue et dont le sens était la défense de la liberté de conscience, de la liberté d’expression, donc de la laïcité de la République. Nous avons eu droit à beaucoup de déclarations de principe de la part du président et de son gouvernement : « Il n’est pas question de modifier la loi de 1905 » (Hollande le 4 février) – « la France, c’est la laïcité » (Valls le 3 mars)…sans compter toutes les déclarations sur « l’esprit du 11 janvier » ! Mais en quelques semaines ces belles déclarations se sont transformées en leur contraire !

« La République française reconnaît tous les cultes. « ! ! ! voilà ce qu’a déclaré le président Hollande dans un entretien au Parisien le 4 mars ! « La laïcité permet à la République de dialoguer avec tous les cultes ».(B. Cazeneuve, le 25 février) « faire la promotion de l'islam de France », ce sera l’un des objectifs de l’organisme de consultation que veut mettre en place le premier ministre avec le Conseil français du culte musulman (CFCM) et d’autres associations musulmanes, dans l'objectif de former les imams, de leur donner plus de responsabilités, d'augmenter le nombre des aumôniers musulmans, notamment dans les prisons…et d'assurer l’indépendance financière de l’islam.

Nous ne pouvons plus en douter, le gouvernement s’apprête à capituler et à répondre favorablement aux demandes d’ Anouar Kbibech par exemple, président du Rassemblement des musulmans de France (RMF) et vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui propose tranquillement: « Un moratoire sur la loi de laïcité de 1905 pourrait être une des solutions ». Et pour faire bonne mesure, le parti du gouvernement, dans le rapport du 30 janvier du groupe de travail « cohésion républicaine » (sic !) propose :
« Il faut encourager une réforme du Conseil Français du Culte Musulman pour le faire évoluer vers une instance plus représentative.
« Il faut prévoir une aide à la formation des imams français, peut-être par la création d’un institut de théologie. « Il faut développer les établissements scolaires privés sous contrat.
« Il faut recenser les lieux de culte et examiner les moyens de répondre aux manques dans certaines parties du territoire. »

De quoi s’agit-il ? Au lieu de préserver l’indépendance de La République et de respecter celle des religions, nos gouvernants sont en train de s’immiscer dans leur organisation et dans la formation de leurs responsables, et s’apprêtent même à financer la construction de nouveaux lieux de culte. … Au lieu d'abroger les lois anti-laïques, qui organisent le financement de l’enseignement privé, et ainsi le financement déguisé des religions, en particulier de l’église catholique (plus de 90 % des établissements privés sous contrat relèvent de l’enseignement catholique), ils préparent aujourd’hui l’extension de la loi Debré par le développement d’établissements scolaires privés musulmans sous contrat. Au lieu d’abroger la loi Pétain de décembre 1942 qui a modifié l’article 19 de la loi de 1905 pour généraliser le financement des réparations à tous les édifices affectés au culte, QU'IL SOIENT OU NON classés monuments historiques, il est aujourd’hui question de financer la construction de nouveaux lieux de culte !

OUI, Il est grand temps que tous les laïques se fassent entendre en disant : NON à l’abandon de la séparation des églises et de l’Etat, NON à la généralisation d’une politique concordataire, NON à la liquidation de la laïcité ! OUI au maintien et au renforcement de la loi de 1905 dans tous les territoires de la République !

Manifestation nationale à Paris le 5 décembre ! PAS TOUCHE A LA LOI DE 1905 !

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _

Cet appel est envoyé à toutes les organisations qui se réclament de la défense de la laïcité et de la République. Pour le CA du Comité 1905 (Draguignan) : Stéphane LARDIERE Pour le Collectif Laïque Régional (Provence Côte d’Azur) : Patrice DECORTE Rappel : le serment de Vincennes : Le 19 juin 1960, après une campagne qui avait collecté 10 813 697 signatures, 350 000 républicains laïques se rassemblaient à Vincennes et prêtaient le serment suivant : « Nous faisons le serment solennel De manifester en toutes circonstances et en tous lieux notre irréductible opposition à cette loi (Debré) contraire à l’évolution historique de la Nation ; De lutter sans trêve et sans défaillance jusqu’à son abrogation ; Et d’obtenir que l’effort scolaire de la République soit uniquement réservé à l’Ecole de la Nation, espoir de notre jeunesse. « Le Comité 1905 de Draguignan avait pris en 2009 l’initiative de déposer plainte devant le Conseil d’Etat contre les accords Vatican-Kouchner. le Collectif Laïque Régional regroupe actuellement : le Comité 1905 (Draguignan), les DDEN 83, l’OML(l’Observatoire Méditerranéen de la Laïcité de Carqueiranne), CADAC-Droits des Femmes de Draguignan, le Planning Familial du Var, l’OLAM, l’ALPAM, le Sou des Ecoles laïques (Nice), l’Association loi de 1905 (Carros), le GODF de la région ACA(06 et 83), Le Cercle philosophique Esprits Libres, l’Association des familles laïques du Var, la LDH de Draguignan, le Cercle Condorcet du Var-Est, Les Amis de Jaurès en Provence, Laïcité-midi,

- Mise à jour de la pétition -
Thierry - Le 23/05/2015 à 09:06:49
Face aux églises et à leurs souteneurs, la laïcité est un combat permanent.
Smain - Le 23/05/2015 à 12:17:16
Parce-que la Laïcité est le ciment de nos valeurs.
C'est ce qui protège et défend la
Liberté, l' Égalité, la Fraternité de tous.
Patrick - Le 22/05/2015 à 17:49:04
Pour la séparation des églises et de l'Etat.
Pour l'abrogation de concordat Alsace-Moselle.
Pour l'abrogation de la loi Debré et de toutes les lois anti-laïques telle la loi Carles.
Pour le respect total de la loi de 1905.