Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour que les titulaires du doctorat « Nouveau Régime » puissent s’inscrire sur la liste d’aptitude au concours de maîtres de conférences du CAMES!

Pour que les titulaires du doctorat « Nouveau Régime » puissent s’inscrire sur la liste d’aptitude au concours de maîtres de conférences du CAMES! Pétition
Plus que 5 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Gabriel BOUKANGOU
A l'attention des Ministres du CAMES et des GOUVERNEMENTS des Pays membres.
Mise à jour
A tous les enseignants chercheurs titulaires du doctorat dit "Nouveau régime".

Je soussigné, Gabriel BOUKANGOU, enseignant chercheur titulaire du doctorat dit "Nouveau régime", agissant à mon nom personnel, prend sur moi l'engagement et la responsabilité d'adresser aux décideurs la pétition suivante pour les raisons évoquées ci-dessous.

CONSIDERANT le décret n°84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes, applicables aux enseignants chercheurs, et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences, notamment dans son article 23 qui stipule ce qui suit: "Les candidats à une inscription sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences doivent remplir l'une des conditions suivantes:

1. Être titulaire, au plus tard à la date limite fixée, par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur, pour l'envoi du dossier aux rapporteurs prévus au deuxième alinéa de l'article 24, du doctorat ou de l'habilitation à diriger des recherches.
Le doctorat d'Etat, le Doctorat de troisième cycle et le diplôme de docteur ingénieur sont admis en équivalence du doctorat.
2. Justifier, au 1er janvier de l'année d'inscription, d'au moins trois ans d'activité professionnelle effective dans les six ans qui précèdent.
3. Être enseignant associé à temps plein".

Article 24 (Information). Les demandes d'inscription sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences, assorties d'un dossier individuel de qualification, sont examinées par la section compétente du Conseil national des universités ou dans les disciplines pharmaceutiques du Conseil national des universités pour les disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques.
Après avoir entendu deux rapporteurs désignés par son bureau pour chaque candidat, la section compétente du Conseil national des universités arrête, par ordre alphabétique, la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences.
Les rapporteurs, qui peuvent recueillir sur les dossiers des candidats l'avis écrit d'experts extérieurs, établissent des rapports écrits.

CONSIDERANT le caractère figé du CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur) depuis 1968, année de sa création.
CONSIDERANT l'arrimage du système éducatif gabonais au système éducatif français.
CONSIDERANT le fait que le doctorat Nouveau régime a apporté de profondes modifications dans le système éducatif français:
Demandons instamment aux décideurs l'ADOPTION et son APPLICATION au Gabon et par le CAMES du décret français de 1984, 30 ans après sa publication.

La présente pétition est adressée principalement aux docteurs Nouveau régime soumis au système CAMES et à tous les sympathisants qui trouvent qu'il y a une injustice à réparer. En effet, pourquoi avoir un doctorat Nouveau régime et commencer par les grades d'Assistant et de Maîtres assistants pour accéder enfin à celui de Maîtres de conférences alors que ça n'existe plus en France?

A tous, j’adresse mes salutations et mes sincères remerciements pour votre adhésion et vos signatures qui, je l’espère, seront nombreuses pour m’aider à secouer les cocotiers du CAMES.
Bien à vous.
Gabriel B.
"La pétition est la voie royale qui conduit aux coeurs des hommes: j'adhère de tout coeur donc je signe".

Gabriel BOUKANGOU, enseignant chercheur à la faculté de Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Libreville au Gabon.
Plus que 5 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.

- Mise à jour de la pétition -