Accueil Pétitions Pétitions politiques L’O.C.R.S. tentative de main-mise française sur le Sahara

L’O.C.R.S. tentative de main-mise française sur le Sahara

L’O.C.R.S. tentative de main-mise française sur le Sahara Pétition
Plus que 7 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
moussa bagayoko badialan 3
peuple africain
L’O.C.R.S.
TENTATIVE DE MAIN-MISE FRANÇAISE SUR LE SAHARA

I - REPÈRES HISTORIQUES
Il faut, tout d'abord, se rappeler qu'à l'instar des autres régions du Mali, les anciens royaumes et empires pré-coloniaux ont opéré dans les actuelles régions Nord un brassage harmonieux de races et d'ethnies résultant de complémentarités fécondes et de tolérance.
Une des caractéristiques essentielles des populations de la zone sahélo-¬soudanienne est leur attachement à leur espace géographique, la simplicité de leur mode de vie, la cadence de leurs activités pastorales, agricoles, artisanales et commerciales. Tout au long de l'occupation de cet espace, les populations agro-pastorales de cette zone ont créé avec les populations sédentaires¬ des rives du Niger, les conditions d'une vie harmonieuse et d'échanges fructueux.
Avant l'occupation coloniale, des ententes tacites liaient sédentaires noirs et nomades blancs, dans le respect de leur intérêts mutuels.
L'occupation coloniale créera les premières discriminations entre nomades blancs et sédentaires noirs. Les actuelles régions NORD ont souffert d'une sous-administration chronique : 4 cercles, 10 écoles dont 4 dites «régionales» (primaires au niveau des chefs-lieux de cercles), 10 dispensaire¬s et infirmeries. Cette administration, géographiquement et culturellement à des années-lumière des préoccupations des habitants, se caractéri¬sait par la séparation systématique des deux populations. Rien n'avait été en¬trepris en direction des populations nomades dans le domaine social et culturel. Seules les populations sédentaires étaient astreintes aux 10 jours annuels de prestations obligatoires pour l'entretien des routes et la construction de bâtiments administratifs. Seules elles étaient soumises, au recrute¬ment pour I'école, l'armée et pour les corvées exigées pour les industries coloniales. Le résultat le plus négatif aura été que rien n'a été entrepris pour le bien-être physique ou culturel des populations nomades.
L’un des pionniers de la scolarisation des populations nomades aura été le chef des Kel-Antassar de l'Ouest, Mohamed Ali Ag Attaher qui fit ouvrir des écoles sous la tente, pour sa tribu, et dont il faisait assumer les dépenses par les parents des enfants ainsi scolarisés. Ce fut l'origine des écoles nomades et des cantines scolaires dans les VIè, VIIè et VIIIè régions.
Le Mali indépendant, dans ses plans nationaux de développement entreprit de corriger les retards accumulés pendant la période coloniale : au plan politique, le gouvernement mis en place par I'US RDA fit assurer la représentation des populations nomades par trois des leurs sur les dix élus des actuelles VIè, VIIè et VIIIè régions. Devant l'insuffisance des cadres originaires de cette ethnie, le parti US RDA choisit quatre enseignants qui, après un complément de formation, furent nommés dans le commandement et dans la diplomatie,.
Au plan administratif, il fut créé les structures administratives (arrondissements), dotées des moyens rendant possible la vie sédentaire. Ces structures ont été échelonnées de la frontière avec le Niger à celle qui nous sépare de la Mauritanie, couvrant ainsi la zone d'occupation nomade dans sa totalité.
Au plan économique et social il fut procédé à la création de groupements d'éleveurs pour toutes les fractions, des fédérations de groupements ruraux et pastoraux dans les arrondissements et à l'ouverture d'une école dans chaque chef lieu d'arrondissement
Plus que 7 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.