42 383 987 personnes agissent sur MesOpinions.com

Déjà 15.541 signatures

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : La taxe sur les mouillages est discriminatoire et destructrice d'emploi !

La taxe sur les mouillages est discriminatoire et destructrice d'emploi !

Auteur : Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques

Créé le 27/01/2015 - Fin le 31/12/2015

Mise à jour de la pétition

À l'attention : de Madame la ministre de l'environnement, M. le Secrétaire d'Etat chargé de la mer, du Sénat

VICTOIRE DE LA PÉTITION !

Le gouvernement renonce définitivement à son projet de taxe de mouillage qui avait été rejeté par les sénateurs. Cette décision réjouit les professionnels de la filière nautique mobilisés contre l'obligation pour les plaisanciers de payer cette taxe lorsqu'ils jetaient l'ancre dans les zones marines protégées de France.

Ce projet ne concernait que les aires marines protégées gérées par des collectivités publiques, mais les plaisanciers redoutaient une contagion à l'ensemble des aires marines françaises. Ce projet de taxe avait entraîné une vive polémique, ces détracteurs dénonçant "un nouvel impôt sans aucun service en contrepartie."

Même dans la majorité gouvernementale, l'idée d'une taxe sur le mouillage des bateaux avait choqué, Christophe Caresche, député PS avait déclaré : « Cette taxe remet en cause profondément le fait que la mer est un espace de liberté. Payer pour mouiller son ancre heurte une idée que l'on a tous de la mer et de la liberté ».

Source : France 3

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le pouvoir politique cède une nouvelle fois à l’appel de la sirène qui se nomme taxe, pour pallier un problème de financement sans réfléchir à la pertinence de la mesure. Taxer le mouillage dans les aires marines protégées, n'est en soit pas une absurdité à condition que la taxe soit raisonnable et que l'effort soit partagé par l'ensemble des usagers de ces zones. 20€ par mètre soit 120€ par jour pour une embarcation de 6 mètres : peut-on encore parler de taxe ou de racket ?

Cette mesure, qui n'aura aucune conséquence réelle sur l'environnement, va simplement faire fuir les plaisanciers vers d'autres zones, détruisant des emplois directement dans la filière nautique et indirectement dans l'ensemble des zones concernées.

Nous notons également que cette mesure est discriminatoire, ne visant qu’une infime partie des usagers de ces zones protégées, quid par exemple des bateliers et des touristes, déversés par milliers dans ces zones, alors même qu’aucune infrastructure n'est prévue pour limiter l’impact environnemental.

Nous invitons l'ensembles des plaisanciers et des professionnels du nautisme à dénoncer ce projet de loi injuste, inefficace et destructeur d'emplois, en signant la pétition ouverte à cet effet.

Par ailleurs, nous suggérons aux pouvoirs publics de ne pas écouter uniquement les sirènes de l’argent facile et d’agir dans la concertation avec les usagers.