Accueil Pétitions Pétitions politiques Stop au Handicap Business

Stop au Handicap Business

Stop au Handicap Business Pétition
Plus que 33 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Collectif Citoyen Handicap
Ministère de la Santé

Pour ouvrir une structure genre IME ou autre, l'Agence Régionale de Santé fait ce qu'on appelle un Appel d'offre, un peu comme pour le Bâtiment ou un contrat de chauffage, ce sont les associations qui sont mises en concurrence et y répondent.

Le prix de journée varie donc pour chaque enfant ou adulte accueillis en fonction de l'établissement, 800 euros la journée pour un Hôpital de jour, environ 6000 euros mensuels en moyenne pour les autres. Ces sommes sont versées sous forme de subventions, sans contrôles ou presque (tous les 20 Ans).

Cela représente donc actuellement 9 Milliards d'euros, rien que pour les prix de journées, Les structures sont saturées déjà alors les Associations ont changé de stratégie, elles cherchent à remplacer les résidents qui ont un handicap lourd par des résidents plus autonomes, qui coûtent moins cher. Les subventions ne baissent pas donc ils rentabilisent !

Voila ce qui explique ce qui se passe, les enfants handicapés les plus autonomes sont dans les écoles, ne rapportent rien à ces associations, mais ils sont un marché comme elles disent plutôt rentable. Elles ont donc fait pression pour les capturer, c'est la raison pour laquelle c'est le ministère de la santé qui décide maintenant pour l'éducation de nos enfants différents.

Cerise sur le gâteau, elles ont, en prenant le contrôle, commencé à implanter leurs IME dans les écoles, ce sont les unités d'enseignement et ces fameux Ulis Ecoles pour lesquelles elles vont gérer en échange bien sur de subventions.

Voila pourquoi elles sont silencieuses, pourquoi seul le CCH soutient l'école, les AESH car nous ne prenons pas de subventions, nous ne voulons pas de structures non plus sauf pour ceux en ayant vraiment besoin.

Si demain, on scolarise vraiment les enfants différents, 9 enfants sur 10 seront à l'école, au lieu de 2 sur 10 actuellement. Ces enfants deviendront des adultes autonomes, donc cela fera autant d'adultes en moins a prendre en charge, donc autant de subventions en moins pour ces personnes.

Bien sur à cela s'ajoute, les conflits d'intérêts très nombreux, comme Mme Prado la Présidente de l'UNAPEI nommée au CESE pour un salaire confortable de plus de 3000 Euros, Mr Gohet Ex Directeur général de la même association nommé Adjoint du Défenseur des droits, Des assoications présentes en CDAPH qui reçoivent des prêts d'honneur du Département. La liste est longue.

Il est temps de mettre fin à ces conflits d'intérêts, à ce clientélisme, de dire stop à ce gaspillage et d'enfin utiliser ce budget pour changer les choses, permettre à nos enfants différents d'aller à l'école, d'être autonomes, de permettre a ceux qui en ont besoin de recevoir des soins de qualité, de cesser cette discrimination et ségrégation massive digne des heures sombres de l'histoire !

Nous appelons sans réserve, toutes les personnes concernées par le handicap, les professionnels de la santé, les enseignants, l'ensemble des citoyens à signer et partager en masse notre pétition car cela ne peut plus durer.

Yves - Le 23/02/2016 à 10:12:04
intégrer les parents au système de contrôle limitera le copinage
René - Le 17/02/2016 à 21:16:08
J'ai connu ce genre de profit !!!! Mais il n'y a pas que dans les "grandes" asso.
Brigitte - Le 19/02/2016 à 08:21:07
Je suis usager en ESAT et je trouve scandaleux que de tels agissements puissent exister. Il serait nécessaire de faire des contrôles aussi dans les ESAT et les EA.

Accueil Pétitions Pétitions politiques Stop au Handicap Business