Accueil Pétitions Pétitions politiques Soutenons les personnels recrutés sur les budgets des établissements dans les CFA et CFPPA : Administratifs, Formateurs (trices), Ouvriers(es)

Soutenons les personnels recrutés sur les budgets des établissements dans les CFA et CFPPA :  Administratifs, Formateurs (trices), Ouvriers(es) Pétition
Plus que 190 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
SEA/UNSA
M. Fleury, secrétaire général adjoint au SEA/UNSA

Soutenez-les ! Mobilisez-vous ! Agissez !

Soutenons-les personnels recrutés sur les budgets des établissements dans les CFA et CFPPA :

Administratifs, formateurs(trices), ouvriers(es)

Nous sommes plusieurs milliers de femmes et d'hommes recrutés par les établissements publics de l'enseignement agricole sous tutelle du Ministère de l'Agriculture sur les budgets de la formation continue et de l'apprentissage. Nous contractuels, nous représentons 51% du collège électoral au MAAF!

- Nos emplois ne sont pas financés par l'État directement, mais par transferts financiers aux régions (apprentissage, PRF) ou fiscalisation (financement des fonds d'assurance formation).

- Les conseils d'administration des EPLEFPA définissent nos conditions de travail et notre recrutement, mais nous sommes des agents de droit public et nous souffrons de l'absence d'un véritable pilotage national

- Nous enseignons, administrons, entretenons les centres et nous contribuons à donner un sens à l'enseignement agricole public. Certains établissements n'existeraient pas sans nous!

Mais le ministère, bien que nous participions à désigner les représentants du personnel au Comité technique ministériel et au Comité technique national de l'enseignement agricole nous ignore. Il ne nous reconnaît pas au niveau social (nous avons été exclus du travail sur le baromètre social sur ses services) et nous ne bénéficions pas des avantages des comités d'entreprise qui existent dans les entreprises privées.

Le SEA-UNSA qui nous soutient, a lancé en 2016 une pétition pour la reconnaissance des agents contractuels qui a recueilli plus de 1000 signatures. Il a interpelé de façon continue le ministère sur nos conditions de travail, d'emplois et de rémunération et il est intervenu pour que nous fassions l'objet d'une analyse au bilan social annuel du ministère, ce que le MAAF refuse tous les ans. En réaction, le SEA-UNSA dépose depuis plusieurs années un préavis de grève pour les examens de fin d'année, car le ministère nous redécouvre à ce moment-là.

C'est pourquoi nous revendiquons le bénéfice de l'action sociale de notre ministère et de l'interministériel (commission secours, chèques vacances, CESU etc....) pour nos familles et nos enfants, définit par le décret n°2006-21 du janvier 2006 relatif à l'action sociale au bénéfice des personnels de l'État :

- Action sociale ministérielle, car nous sommes électeurs au comité technique ministériel.

- Action sociale interministérielle, en effet ce même décret prévoit, depuis 2012, d'ouvrir le champ de l'action sociale interministérielle aux agents publics rémunérés sur les budgets des établissements locaux d'enseignement.

Nous demandons par cette pétition que le ministère nous permette l'accès à l'action sociale ministérielle et interministérielle en donnant  comme priorité aux DRAAF d'engager des négociations avec les Régions pour qu'elles financent les EPLEFPA afin qu'ils puissent contribuer au financement des crédits de l'action sociale interministérielle devenu juridiquement possible.

Signez cette pétition c'est nous aider à faire entendre notre voix et faire aboutir notre demande légitime. Nous souhaitons que les représentants(es) du personnel relayent cette pétition dans les conseils d'administration des EPLEFPA, les conseils de perfectionnement et les conseils de centre.

Nous vous remercions de nous aider dans notre combat légitime.

Séverine - Le 02/03/2017 à 11:19:31
Car je suis agent contractuel en CFPPA, que j'aime mon travail et ne souhaite pas être titularisée en lycée.
Et que je souhaite aussi que ce statut de contractuel soit reconnu par notre direction et notre ministère.
Joel - Le 02/03/2017 à 08:19:01
cfppa les oubliés du ministére
Laurence - Le 01/03/2017 à 20:58:50
Raz le bol