Accueil Pétitions Pétitions politiques Ripostons contre la fusion avec l'Alsace et la Lorraine !

Ripostons contre la fusion avec l'Alsace et la Lorraine !

Ripostons contre la fusion avec l'Alsace et la Lorraine ! Pétition
Encore 72 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Julien
Monsieur le Député Maire de Châlons-en-Champagne
Nous, citoyens de Châlons-en-Champagne, refusons catégoriquement la fusion avec la Lorraine et l’Alsace.

Préparée sans aucune concertation sur le terrain, imposée par l’Etat au mépris total de la démocratie locale, cette réforme précipitée annonce de très grandes difficultés sur ce futur territoire, grand comme la Belgique. En effet, au lieu de fédérer les Champardennais, les Lorrains et les Alsaciens, ce redécoupage porte en lui les germes de graves déchirures menaçant par ailleurs l’intégrité nationale.

Dans le dos de tous, l’Etat a déjà choisi la "probable" capitale régionale : Strasbourg. Ce cas unique en France montre une fois de plus que la Champagne et la Lorraine n’ont pas leur mot à dire. Que deviendra Châlons, qui paie déjà les fortes conséquences de l’austérité budgétaire et des choix politiques en matière de Défense nationale ?

Nous, Châlonnaises et Châlonnais, croyons aux valeurs démocratiques de la République Française. C’est pourquoi, conformément à l’article 72-1 de la Constitution, nous vous demandons par cette présente pétition de prendre parti pour un référendum d’initiative locale. Nous voulons, en tant que citoyens responsables, donner notre avis sur un sujet d’une telle importance.

Jean-marie - Le 29/11/2014 à 12:29:23
On veut un referendum
Bagy - Le 27/11/2014 à 23:54:48
Parce que je suis Alsacien et que cette réforme va diviser notre pays en montant les régions les unes contre les autres ! .. Supprimons les départements, ce sera plus efficace ! .. Et vive la Champagne .. seule ! ... :-) ..