Accueil Pétitions Pétitions politiques Retour au taux réduit de TVA pour les activités de la filière équine en crise

Retour au taux réduit de TVA pour les activités de la filière équine en crise

Retour au taux réduit de TVA pour les activités de la filière équine en crise Pétition
Encore 1 784 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
GESCA
politiques, des parlementaires, des candidats à la présidence de la république 2017

Une filière agricole d'excellence en grand danger.

De l’urgence du retour au taux réduit de TVA pour les activités de la filière équine en crise.

Le taux réduit de TVA a permis, jusqu’en 2012, de stabiliser puis de développer l’emploi dans la filière équine qui représente l’excellence à travers le monde, allant des qualités génétiques des races françaises, de l’utilisation des équidés de travail, aux réussites olympiques dans les sports équestres en passant par une organisation unique et reconnue de l’équitation et des courses hippiques.

Quelle qu’en soit la finalité, la filière équine est agricole et rurale par nature, en raison des exigences liées au cycle animal, à l’entretien et au dressage ainsi qu’à l’entraînement et à l’utilisation des équidés. Les contributions de ces activités sont bénéfiques notamment du point de vue écologique, éducatif et culturel. 55 000 entreprises génèrent une activité économique importante et 180 000 emplois directs et indirects, principalement dans les régions rurales, atout pour la vitalité de nos territoires. L’application du taux normal de TVA à la filière équine, en France, a eu des effets économiques et sociaux catastrophiques pour les socioprofessionnels conduisant à un effondrement des investissements, mettant en péril les emplois de la filière dans des territoires ruraux déjà en grande difficulté.

La nécessité de pouvoir appliquer un taux réduit de TVA à l’ensemble de la filière a été préconisée, dans un récent rapport d’information sur la situation de la filière équine, unanimement salué par les groupes parlementaires. Conformément à son programme de travail, la Commission européenne initiera une proposition législative relative aux taux de TVA au cours du troisième trimestre 2017.Dans le cadre des négociations à venir, notamment au Conseil de l’Union européenne, le Gouvernement français doit soutenir la démarche entreprise par la Commission européenne et défendre un taux réduit de TVA applicable à l’ensemble de la filière équine.

Les acteurs français de la filière équine appellent l’ensemble des élus et des personnalités politiques à leur apporter leur soutien pour permettre à la France, et aux Etats-membres qui le souhaiteraient, d’appliquer un taux réduit de TVA à une filière en péril.

www.lechevalvamal.fr

Je soutiens l'appel de la filière équine pour une retour au taux réduit de TVA.

4.220 commentaires
Audrey - Le 28/02/2017 à 04:01:18
Je connais beaucoup trop de personnes de la filière équine qui ont du mettre la clé sous la porte à cause de cette augmentation. Je suis passionnée de chevaux depuis mon plus jeune âge et je n'ai pas envie que la filière disparaisse ...
Roland - Le 02/03/2017 à 06:59:14
Oui il faut baisser la TVA pour la filière équine car beaucoup de jeunes aiment les chevaux et voudraient faire de l'équitation et ne proviennent pas forcément de milieux favorisés.
Sophie - Le 05/03/2017 à 18:30:30
je suis éleveur et la tva a20% fais fuir nos propriètaire,il partirons vers d'autre horizon.