Accueil Pétitions Pétitions politiques Rendons obligatoire le marquage d’origine de tous les produits

Rendons obligatoire le marquage d’origine de tous les produits

Rendons obligatoire le marquage d’origine de tous les produits Pétition
Encore 21 789 signatures pour que cette pétition soit susceptible d’obtenir le soutien de personnes influentes.
FIMIF (Fédération Indépendante du Made in France)
Gouvernement français
Mise à jour

Entre 90% (Ifop pour MIF Expo - octobre 2016) et 97% (enquête FIMIF - avril 2016) des consommateurs veulent que le marquage d’origine de tous les produits, y compris non alimentaires, devienne obligatoire.

L’Union Européenne est l’une des seules zones commerciales du monde où cette mention d’origine est facultative pour les produits non-alimentaires. La communication de cette information, importante pour le consommateur, ne dépend donc que du bon vouloir des entreprises.

Nous demandons que le Gouvernement français rende obligatoire cette légitime information du consommateur pour toutes les catégories de produits.

Nous demandons en conséquence que le gouvernement donne les moyens et instructions à ses services afin que les contrôles et sanctions soient effectués pour garantir la sincérité de ce marquage d’origine.

Nous vous invitons à partager cette pétition tout au long de la campagne présidentielle.  Nous la remettrons au Ministre de l’Economie au Printemps 2018.
Soyons le plus nombreux possible à la signer et à la partager afin de rendre incontournable cette simple et légitime demande de transparence de l'information pour les consommateurs.

- Mise à jour de la pétition -
3.492 commentaires
Jean-paul - Le 08/11/2016 à 11:28:29
Il ne faut pas compter sur l'Union Européenne pour nous protéger quel qu’en soit la raison . pour les dirigeants de l' UE ce qui compte c' est le fric pas les citoyens . nous en avons la preuve tous les jours .
Alors, obligeons les .
Jocker - Le 17/11/2016 à 05:07:35
Parce qu'il y en a marre de se faire dupper par des produits fabriqués à l'extérieur et "assemblé en France"
Meme les voitures Renault sont désormais fabriquées en Corée du Sud, "Renault" lui se contente de leur rajouter son Logo et sa marque, point barre !!!
Les délocalisations tuent notre pays et tuent nos emplois et l'avenir de nos enfants, tel que le ferait une véritable gangrène !!!
A ce rythme nous allons devenir un pays du 4ème Monde. Ca suffit!!!
Fabriquons en France et achetons Français, fabriqué par des Français.
Christophe - Le 28/12/2017 à 15:37:40
1) Rendons obligatoire la mention de l'origine des produits
2) Que cette mention soit réelle et signifiante. ex les miels miels provenant de l'Union Européenne ou hors de l'Union Européenne - cette mention est légale et mensongère car on ne sait rien du produit. Ex : tel produit est "made in France" mais 80 % de sa valeur est hors de France, seule la dernière vis et un coup de peinture sont "made in France". Cela constitue un abus.
3) Attention à supprimer les mentions trompeuses. Ex moutarde de Dijon ! Il n'y a plus une seule usine de moutarde à Dijon. Exigeons que cette mention trompeuse soit remplacée par "Moutarde recette de Dijon" mais made in Roumanie. D'ailleurs pourquoi "made in" ? Appliquons la loi Toubon et marquons en France 'fabriqué en France" et en Allemagne Hergestellt in Frankreich.
4) Cela implique de lutter d'abord contre la corruption des hommes politiques car le fait que ces mentions n'existent pas ou soient très édulcorées n'est pas dû au hasard. Ceux qui gouvernent les entreprises et ceux qui sont au pouvoir appartiennent à la même Nomenklatura. Ils se revoient l'ascenseur sur le dos du peuple.
Tenons fermement notre propos. Valorisons les vraies origines.
Acheter c'est déjà faire de la politique. Faisons de la politique en toute connaissance de cause.