Accueil Pétitions Pétitions politiques Pont George V à Orléans : non à la voie unique du tram, oui au sens unique pour les voitures

Pont George V à Orléans : non à la voie unique du tram, oui au sens unique pour les voitures Pétition
Avec 291 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Vélorution Orléans
Monsieur Olivier Carré, Président d'Orléans Métropole
Mise à jour

La solution d'une voie unique pour le tram sur le pont George V, pour laquelle Orléans Métropole souhaite lancer une mission d'étude approfondie, ne doit pas être mise en œuvre. Contraindre les trams à circuler en alternance sur le pont ne permet pas de résoudre convenablement et durablement la question de l'accès au centre-ville dans de bonnes conditions que ce soit en terme de sécurité des déplacements ou de protection de l'environnement.

Seule la mise en sens unique du pont pour les voitures permettra de :

Favoriser et sécuriser le trajet des piétons

Les trottoirs sont très encombrés, surtout le week-end. C'est par ailleurs un espace où les piétons doivent pouvoir s'arrêter pour contempler la Loire et la ville.

Sécuriser le parcours des cyclistes

Avec des enfants tout particulièrement, la traversée est trop dangereuse à côté des voitures, même avec une bande cyclable d'1m20 de large comme cela est projeté dans le cadre du passage à une voie du tram sur le pont.

Ne pas pénaliser les transports en commun

La fréquence de circulation du tram ne doit pas être impactée par la mise en place d'aiguillages, elle doit pouvoir au contraire être augmentée pour faire face à l'accroissement prévisible de l'usage des transports en commun.

Éviter une solution qui impactera définitivement le fonctionnement du tram

Le retour en arrière est impossible. Après plusieurs mois de lourds travaux, il sera inconcevable de revenir à deux voies de tram sur le pont si cela est nécessaire. Alors que l'expérimentation de la mise en sens unique pour les voitures n'entraîne aucun surcoût et peut être abandonnée si ses effets ne sont pas concluants.

Éviter une solution qui coûte très cher

Le coût financier du chantier est estimé à 1,5 millions d'euros, à quoi s'ajoutent l'achat d'une rame supplémentaire pour 2,5 millions d'euros, ainsi qu'une augmentation du coût d'exploitation d'environ 230 000 euros par an (heures de conduites supplémentaires en particulier). Ce chiffrage demai 2016 (du cabinet SYSTRA) prévoit même, en raison d'une "baisse de fréquence" et d'une "augmentation des temps de parcours", une perte de clients et donc de recettes à hauteur de 64 000 euros annuels.

Une politique d'aménagement qui ne va pas dans le bon sens !

Neutraliser au moins une voie de circulation automobile est LA solution qui s'impose dans toutes les grandes villes de France. À Tours sur le pont Wilson, c'est bien la mise en sens unique pour les voitures qui a été retenue. Quant à Bordeaux et son pont de Pierre, les deux voies ont été fermées aux voitures et réservées aux vélos et aux bus.

Il est indispensable de favoriser le report modal de la circulation vers les déplacements doux et actifs comme l'exige le Plan de Déplacements Urbains (PDU). Ce sont les parcours à pied, en vélo et en transports en commun qu'il faut favoriser. Il est essentiel de diminuer les sources de pollution de l'air et d'émission de gaz à effet de serre.

Toutes celles et ceux qui prennent le tram ou se déplacent à vélo ne peuvent accepter ce projet.

Pas de rétropédalage, non à l'aiguillage !

- Mise à jour de la pétition -
Amélie - Le 23/11/2017 à 14:31:53
Orléans. Une ville qui s’est donnée les moyens d’embellir considérablement son centre-ville et ses bords de Loire, qui a rendu la rue de la République et la place Martroi quasi-piétonnes, qui est desservi par 2 lignes de tramway dont 1 alimentée par le sol et où l’usage du vélo grandit de jour en jour. Comment peut-on en 2017 envisager que sur le plus beau pont de cette ville soit supprimer une voie de tramway plutôt qu’une voie voiture ? A l’heure des mobilités douces et durables, alternatives et écologiques, cela paraît une marche arrière incroyable. Non au retour en arrière sur un mode lourd de TC, merci à Vélorution de porter cette pétition et de donner une chance à une nouvelle alternative…
Didier - Le 23/11/2017 à 19:55:36
Le tramway a été conçu en double voie, y compris sur le Pont Georges V. Vouloir le faire passer en voie unique, sur une distance aussi courte soit elle, reviendrait à donner un très mauvais signal à l'opinion publique au moment où les textes législatifs et les différents sommets sur l'environnement appellent à la promotion et au développement des transports publics ainsi qu'une diminution de l'usage de l'automobile.Les effets dramatiques de l'emballement climatique nous rappelle l'urgence du problème.
Comme le souligne également le cabinet SYSTRA, cette mise à voie unique se traduirait par une déperdition de clientèle et d'énormes coûts dénoncés à juste titre par l'ancien Président de l'Agglo.
Monsieur Charles Eric LEMAIGNEN.
Ce serait aussi mettre fin à toute perspective de développement de cette ligne véritable colonne vertébrale du réseau. Mais comment peut on trouver de l'argent pour lancer de telles aberrations ? Voilà pourquoi je dis non à la mise en voie unique et défends très clairement le maintien des deux voies de tramway sur le Pont Georges V.
A. - Le 21/11/2017 à 11:37:04
Je suis maman d'une petite fille de 9 mois et j'habite Orléans Sud ! C'est HONTEUX de vouloir favoriser, ENCORE A NOTRE EPOQUE, la circulation des voitures en centre-ville. Ce pont devrait même être interdit à la circulation des voitures. Il y a suffisamment de ponts pour traverser la Loire... Avez-vous pensez à l'air que nous pouvons respirer (gaz de pots d'échappement) quand les cyclistes ou les piétons empruntent ce pont aux heures de pointe ou le samedi ?
Ce projet serait-il encore une histoire de lobby ?
Dans tous les cas, je ne félicite pas le nouveau maire d'Orléans !!!! C'est pathétique !