52 561 991 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pétition - Politique

Signez la pétition

Déjà 8.446 signatures

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Politiques publiques des drogues : lançons un débat citoyen !

Politiques publiques des drogues : lançons un débat citoyen !

Auteur : ECHO

Créé le 27/02/2017  

Mise à jour de la pétition

À l'attention : Tous les citoyens

Échec après échec, nos politiques publiques en matière de drogues font aujourd’hui l’objet d’intenses débats. Les citoyens se réapproprient le sujet et demandent des comptes en matière de libertés individuelles, de justice sociale, de lutte contre le trafic et d’efficacité de l’action gouvernementale.


Ces réformes sont le résultat d’une prise de conscience : celle de l’échec d’une politique fondée quasi-exclusivement sur la répression. Contrairement à d’autres pays en Europe et dans le monde, la France reste à l’écart de cette remise en question malgré un bilan qui ne cesse de s’aggraver. Notre pays possède notamment les taux de consommation les plus élevés d’Europe pour l’usage du cannabis chez les 15-34 ans.


Ce constat est grave : que faut-il attendre de plus pour réagir ?


Un sondage IPSOS  (10/10/2016) révèle que 52 % des français sont favorables à l'ouverture d’un débat sur la question des drogues lors de la prochaine campagne présidentielle.
Plus significatif encore, 84 % considèrent que la législation actuelle est inefficace.


Le contexte actuel semble propice et les citoyens réceptifs. Il est donc temps que la France s’engage à son tour dans un véritable débat national sur le bien-fondé des politiques menées depuis bientôt 50 ans avec l’adoption de la loi du 31 décembre 1970, principal fondement de l'arsenal juridique national sur les drogues. Seules des assises publiques nationales permettront de sortir de l’impasse. Acteurs des secteurs associatifs et médicaux, avocats, universitaires, juges, journalistes, policiers, élus locaux et nationaux, entrepreneurs et citoyens de tous bords politiques, nous appelons au rassemblement le plus large possible


Les trois points clefs de notre engagement :


1. Un consensus autour du constat d’échec des politiques actuelles : ce débat doit permettre au plus grand nombre de prendre conscience que l'approche de notre pays est non seulement inefficace, mais extrêmement coûteuse pour l’Etat et la société.

2. Une méthode rationnelle et participative : après l'analyse objective des politiques actuelles en France et à l’étranger, des résultats de recherches scientifiques, Echo propose d’ouvrir un débat démocratique concret et informé permettant à toutes les parties prenantes de s’exprimer. Toutes les idées seront rassemblées et étayées par de nouvelles propositions dotées d’une double légitimité : la participation citoyenne, notamment en ligne, et les expertises professionnelles et universitaires.

3. Un débat qui s’articule autour d'objectifs clairs et précis :
- Réduire le trafic illicite et les violences inhérentes ;
- Réduire la consommation et les risques sanitaires associés ;
- Réduire les coûts pour la société et l’Etat.

ECHO s’engage à co-organiser des assises publiques nationales, dès maintenant, avec vous.

Rejoignez le débat citoyen en signant cette pétition !


Consulter le manifeste :
POLITIQUE PUBLIQUE DES DROGUES, LES CITOYENS LANCENT LE DEBAT
Ils ont déjà signé :
Christine LAZERGES (Présidente de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) – Jean-Pierre HAVRIN (Contrôleur General Honoraire de la Police nationale française) - Roselyne BACHELOT (Ancienne Ministre de la Santé et Animatrice télévision/radio) – Michel KAZATCHKINE (Ancien directeur du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et actuel Envoyé Spécial de l'ONU pour le VIH/SIDA pour l'Europe de l'Est et l'Asie Centrale) – Françoise SIVIGNON (Présidente de Médecins du Monde)- Patrick Padovani (Maire adjoint à la Santé à la Mairie de Marseille - LR) - Aurélien BEAUCAMP (Président de AIDES) – Delphine BOESEL (Présidente de l’Observatoire International des Prisons- Section Française) - Henri BERGERON (Chargé de recherche au CNRS - SciencesPo/CSO) - Jean-Michel COSTES (Secrétaire Général de l’Observatoire Des Jeux (ODJ)) - Amine BENYAMINA (Président - Fédération Française d’Addictologie (FFA)) - Alain BRILLET (Ancien Commandant de police - ex-responsable du Syndicat des cadres de la sécurité intérieure ) -  Rokhaya DIALLO (Journaliste et auteure) - Cécile DUFLOT (Député de Paris - EELV) - Françoise DUMONT (Présidente de la Ligue des Droits de l'Homme) - Jean GLAVANY (Ancien Ministre de l’Agriculture, Député des Hautes-Pyrénées - PS) -  Bernard KOUCHNER (Ancien Ministre de la Santé et des Affaires Étrangères) - Marylise LEBRANCHU (Ancienne Garde des sceaux, Député du Finistère - PS) - Noel MAMERE (Député de la Gironde - EELV) - Jean-Michel RIBES (Acteur, réalisateur, scénariste) -  Voir plus de signataires...



ECHO (Expertise Citoyenne HOrizontale) est un “Action Tank” : une organisation d’un genre nouveau, au croisement d’un laboratoire d'idées, d’un cabinet de lobbying participatif et d’une plateforme de démocratie en ligne. L’organisation représente une méthode, plutôt qu’une thématique.
Association Loi 1901, ECHO est indépendant et politique, mais jamais partisan. La démarche vise à accompagner les citoyens et leur permettre de jouer un rôle politique actif au sein de notre société. Pour ce faire ECHO offre à tous une nouvelle manière de proposer et soutenir des réformes de politique publique.