Accueil Pétitions Pétitions politiques Ils l'ont fait : le film qui dérange à Mantes-la-Jolie !

Ils l'ont fait : le film qui dérange à Mantes-la-Jolie !

Ils l'ont fait : le film qui dérange à Mantes-la-Jolie ! Pétition
Encore 40 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
L'enfant de Mantes-la-jolie
la mairie de Mantes-la-Jolie
Imaginez.

Si Mathieu Kassovitz décidait de réaliser un 2ème volet de son film 'La Haine', en posant son contexte à Mantes-la-Jolie, comme il l'avait fait à Chanteloup-les-Vignes. Ou encore si Luc Besson décidait de faire un énième épisode des films 'Taxi' ou 'Banlieue 13' en les réalisant entièrement dans les rues de notre ville.

Ne serions-nous pas fiers de voir que de tels projets cinématographiques puissent voir le jour chez nous ?

Seulement voilà, lorsqu'il s'agit de promouvoir et de mettre l'accent sur le potentiel artistique qui émane de sa propre jeunesse , et surtout lorsque celle ci se lance dans une action citoyenne, il semblerait que la ville de Mantes-la-Jolie ait du mal à se détacher de sa volonté de contrôle et de récupération politique des faits.

Et, le simple fait de se rendre compte que l'on puisse être capable d'aller au bout d'un projet comme la production et la réalisation d'un film en s'appuyant uniquement sur le courage, la volonté et la solidarité de quelques personnes, dérangent au point d'en empêcher la diffusion au sein des salles obscures de notre ville.

En effet, Rachid Akiyahou, Said Bahij et Majid Eddaikane, c'est peut être moins clinquant que Mathieu Kassovitz et ce n'est pas le budget de Luc Besson. Mais ce sont des Mantais, fiers de leur origine mantaise et qui ont voulu en montrer une image positive à travers la réalisation de leur film intitulé "Ils l'ont fait".

PARCE QUE C'EST VRAI QU'ILS L'ONT FAIT!

Mais malheureusement, nous n'aurons pas la chance de voir leur film, car les cinémas CGR et Le Chaplin ont tout simplement refusé de le diffuser. La faute à quelques pressions politiques, qui ont jugé bon de mettre leur veto quant à la diffusion du film, de peur que cela n’entache leur image.

Du coup, cela contraint l'équipe de ce film à s'exiler, dans l'espoir d'être diffusé (après une première diffusion à Marseille, une date est d'ores et déjà prévue au Grand Rex à Paris le 27 Mars 2015), et cela nous prive par la même de sa diffusion ici à Mantes La Jolie.

C'est pourquoi, nous souhaitons lancer cette pétition afin de soutenir et réclamer la diffusion du film "Ils l'ont fait". Demandons la diffusion à Mantes-la-Jolie, car nous sommes fiers de voir enfin un projet qui met une vraie lumière sur ce dont est capable la jeunesse mantaise !

Florence - Le 12/03/2015 à 11:12:37
1) Pour encourager les jeunes artistes Mantais.
2) Eh oui ils sont minables les responsables politiques de Mantes La Jolie. Ils ont un réseau : t'es dans les petits papiers tu obtiens tout ce que tu veux (à condition de la fermer ou de dire comme eux). T'es pas dans les petits papiers : Bah tant pis pour toi et débrouilles toi !
Vivien - Le 12/03/2015 à 16:01:59
je viens d'arriver sur Mantes la jolie, et j'aimerai beaucoup que d'avantage de films soient tournés à Mantes.
Dominique - Le 14/03/2015 à 01:47:27
Parce que ce gouvernement nous casse les ... à vouloir nous museler !