Accueil Pétitions Pétitions politiques Mobilisons-nous pour la qualité de vie de notre quartier

Mobilisons-nous pour la qualité de vie de notre quartier

Mobilisons-nous pour la qualité de vie de notre quartier Pétition
Encore 3 912 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Habitants de la Plaine St Denis - Elodie GONOT et Renaud DUPONT-FAUVILLE
Elus de la ville de St Denis, Plaine Commune, Sequano et porteurs du projet PLU
Mise à jour
Dans le cadre du Plan local d’urbanisme (PLU) sur la Plaine St Denis qui va définir les choix d’aménagement et d’urbanisme sur les 10 ans à venir, mobilisons-nous pour nos quartiers : ZAC Montjoie, ZAC Nozal Front Populaire, Quartier Fillettes-Landy pour :

1. Limiter la hauteur des constructions à 5 ou 6 étages maximum
2. Créer de vrais espaces verts
3. Développer les commerces de proximité et les services

1. Limiter la hauteur des constructions à 5 ou 6 étages maximum
La majorité du bâti est aujourd’hui constituée d’immeubles de 5 ou 6 étages. Le projet de PLU autorise des constructions de 8 étages ou plus y compris sur des espaces déjà encaissés et denses (ZAC Montjoie lots F2A et F2B, lots E3A, E3B, E3C, constructions de 50m de haut zone des magasins généraux Proudhon-Front populaire, constructions de bureaux et logements de 8 étages rue de la Montjoie).

2. Créer de vrais espaces verts
Le projet actuel, hormis quelques îlots de verdure ne prévoit aucun autre grand parc. Le parc Diderot est déjà saturé et la population va considérablement augmenter avec les logements prévus sur le quartier.

3. Développer les commerces de proximité et les services (mairie annexe, médecins…)
Peu de commerces sont prévus. Ils sont tous dispersés géographiquement ce qui ne favorise pas le développement d'une vie de quartier avec des vraies zones commerçantes.

En avril 2015, l’enquête publique continue, profitons de ce moment pour dire NON au plan actuel et à la bétonisation galopante. Nous demandons aux élus de revoir les orientations pour revenir à un projet plus proche des attentes des habitants, plus adapté à un quartier mixte.
Ne reproduisons pas les erreurs du passé mais valorisons nos quartiers pour les rendre plus attractifs.

- Mise à jour de la pétition -
Sébastien - Le 08/04/2015 à 18:26:46
je souhaite plus d'espaces verts !!! Ainsi que des rues pensées pour les piétons, et de réels commerces de proximités de qualité (pas que des supérettes et plus de taxiphones ni de kebabs). Je souhaite que s'installe des banques, des médecins, des fleuristes, une boucherie-charcuterie (non halal) une maison de la presse, un primeur...
Halina - Le 31/03/2015 à 14:11:10
J'habite la Plaine et je ne souhaite pas voir l'environnement se dégrader pour des raisons purement mercantiles. Pensons collectif, avenir de nos enfants, bien être en société. Luttons contre les structures sources de ghettoisation et les cités dortoir
Patricia - Le 10/04/2015 à 10:45:39
Plantez des arbres, créez des espaces verts, même très petits en collaboration avec des habitants de chaque quartier pour que ces gens respirent enfin.
Cessez de construire des clapiers pollués que même de courageux lapins ne supporteraient pas.