Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour la maintien du dispositif bilangue au collège Le Cèdre de Canteleu !

Pour la maintien du dispositif bilangue au collège Le Cèdre de Canteleu !

Pour la maintien du dispositif bilangue au collège Le Cèdre de Canteleu ! Pétition
Plus que 298 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Les parents d'élèves du collège Le Cèdre à Canteleu
Rectorat de Rouen / Inspection académique
Mise à jour
La réforme du collège, proposée par le Gouvernement et applicable dès la rentrée 2016-2017, a comme objectif « de permettre à tous les élèves de mieux apprendre pour mieux réussir ».

Elle s’appuie sur le développement de nouvelles pratiques pédagogiques à travers la mise en place de l’Accompagnement Personnalisé (AP) et des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) fondés principalement sur l’appréciation et les initiatives des équipes enseignantes.

Les modalités de mise en oeuvre concrète de ces dispositifs pédagogiques sont encore trop floues et les moyens dédiés à la formation et à la concertation des enseignants ne nous semblent pas suffisants pour garantir leur efficacité.

Ainsi, nous déplorons l’absence d’ambition et l’incohérence des nouveaux programmes, qui ont été par ailleurs rejetés par le Conseil Supérieur de l’Éducation.

Nous pensons également que l’autonomie accrue des collèges conduira inévitablement à une mise en concurrence déloyale des établissements et sera source d’inégalités entre élèves.

C’est bien ce que nous constatons avec le dispositif « bilangue » qui disparaît au sein du collège LE CEDRE, alors que celui-ci est maintenu au collège GOUNOD dans la même ville de Canteleu, et dans bien d’autres collèges de France.

Pourquoi des enseignements différents sont-ils autorisés dans les 2 collèges publics de la ville ?

Bien implanté depuis plusieurs années au collège LE CEDRE, ce dispositif favorise l’ouverture à la connaissance et à la culture auprès des élèves issus des différents quartiers de Canteleu ou des villages environnants, ce qui garantit une mixité sociale intéressante dans l’Etablissement.

Il est impossible de penser que nos enfants ne puissent pas bénéficier d’une classe bilangue ou de l’enseignement de l’allemand en 1ère langue comme dans d’autres établissements…

C’est pourquoi les parents d’élèves du Conseil Local FCPE du Collège Le Cèdre vous proposent de soutenir leur action en signant la pétition.

Merci à vous de votre soutien !

- Mise à jour de la pétition -
Agnès - Le 21/03/2016 à 18:20:41
Une telle section donne de l'attractivité à un collège. Ce collège est déserté par les enfants des familles "privilégiées du canton, il a besoin de cette section.
Fabienne - Le 16/03/2016 à 10:31:39
Je souhaite que ma fille aille au collège du Cèdre. Je risque de modifier ce choix si le dispositif bilingue n'est pas maintenu. Le risque collectif de cette disparition serais une perte d'attractivité pour le collège et un risque pour une perte de diversité sociale dans le recrutement des enfants ce qui est contre productif par rapport aux objectifs fixés par le ministère
Le 19/03/2016 à 22:00:39
parce que c'est un moyen efficace pour avoir un bon bagage en langues étrangères et de maintenir le mélange des populations au collège.