52 739 547 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pétition : Lidl : qui paye réellement le prix des bonnes choses ?

Déjà 21.155 signatures

Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...

Lidl : qui paye réellement le prix des bonnes choses ?

Auteur : ActionAid France Peuples Solidaires

Créé le 09/05/2017

À l'attention : des dirigeants de Lidl

Les femmes et les hommes qui travaillent dans les plantations ont le droit à une vie digne.

Avec un chiffre d’affaires de 80 milliards d’euros en 2014, l’enseigne Lidl dispose de plus de 8.100 filiales dans 24 pays.

En France, la multinationale investit actuellement des sommes colossales pour se construire une nouvelle image de marque. Elle est devenue, en 2016, le plus gros investisseur publicitaire parmi les grandes surfaces avec 415 millions d'euros dépensés pour sa communication[1].

En matière de respect des droits, les investissements de Lidl semblent cependant bien moins ambitieux.

Leader européen des enseignes de supermarchés discount, Lidl prétend que ses bananes et ananas sont produits de façon “durable”. Mais les travailleurs et travailleuses agricoles des plantations fruitières qui approvisionnent ses étals perçoivent des salaires insuffisants pour vivre dignement, sont régulièrement exposés à des produits toxiques et confrontés à la répression syndicale.

Tant que les grandes enseignes comme Lidl exerceront une pression sur leurs fournisseurs pour tirer au maximum les prix vers le bas, les travailleurs.ses agricoles ne pourront ni sortir de la pauvreté, ni faire respecter leurs droits.

Notre dernière enquête révèle aujourd’hui la situation particulièrement inquiétante dans des plantations de bananes en Équateur et d'ananas au Costa Rica[2]. Nous avons calculé que 42,6% de la valeur ajoutée d'un ananas en provenance du Costa Rica va dans les poches des supermarchés comme Lidl quand en moyenne seulement 9,7% revient au travailleur et travailleuse.

Par votre signature, exigez que Lidl paye un prix juste et s’engage pour le respect des droits des hommes et des femmes qui travaillent dans les plantations.

[1] BFM Business - Pub: Lidl est désormais l'enseigne qui dépense le plus en France - 07/02/2017

[2] Rapport "Des fruits au gout amer" - ActionAid France et Oxfam Allemagne - Avril 2016