Accueil Pétitions Pétitions politiques Insoumis indécis ? Votez Mélenchon au 2nd tour !

Insoumis indécis ? Votez Mélenchon au 2nd tour !

Insoumis indécis ? Votez Mélenchon au 2nd tour ! Pétition
Plus que 317 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
La France insoumise
Le peuple français insoumis

Très chers compatriotes,

Dans le cadre de l'appel à la révolution citoyenne, grand nombre d’Insoumis ont pris une décision capitale : voter nul en mentionnant "Jean-Luc Mélenchon" sur le bulletin de vote. Voici notre raisonnement et notre plan d’action national :

Suite aux résultats du premier tour de l’élection présidentielle,  la quasi majorité des électeurs  français se retrouve avec une absence de choix acceptable pour le second tour de cette présidentielle, au vu de cette France divisée.
Nous avons remarqué sur la plateforme des Insoumis et sur les différents réseaux sociaux qu’une grande partie de l'électorat insoumis ne souhaitait voter ni pour la banque, ni pour la haine, tout comme nous. Mais alors que faire ? Voter blanc ? Voter nul ?

Nous nous posons également ces questions. Ce qui est central pour nous, c'est que notre vote pèse, qu’on en parle, qu'on le reconnaisse et que le vainqueur du 7 mai ne nous rejoue pas le scénario de 2002, pensant que son score est un vote d’adhésion alors qu’il n'est que la marque du rejet de l’extrême droite.
Notre vote ne peut pas être juste jeté à la poubelle après le dépouillement. Finalement, ce qu'on veut c'est que notre voix soit entendue même si sur l’instant elle ne compte pas. Qu’on sache que ce qui importe pour nous, ce n'est pas juste un parti, mais bien des idées et un avenir meilleur.

Alors, on s'abstient ? Ce serait bien plus médiatisé que de voter blanc ou nul !

Certes, ce serait trahir notre éthique démocratique mais l'idée nous a paru tentante pour pouvoir faire entendre nos voix.

Pour autant, cela ne semble pas suffisant. Il nous faut quelque chose qui ait encore plus de poids. Qui démontre que ces élections ne sont pas justes, puisqu’il semble que nombre d’électeurs n’ont pas pu voter du fait de l’administration, et ne permettent pas à tous les français de se sentir compris et respectés. Alors on a réfléchi, tous ensemble.

Voter blanc ou voter nul revient au même puisqu'à la fin, les voix ne sont pas comptabilisées comme suffrages exprimés. S'abstenir, c'est premièrement aller contre notre devoir. En tant qu'Insoumis, nous revendiquons la démocratie, et voter est notre devoir de citoyen. D'ailleurs, au cours de la conférence de presse (mercredi 26/04) de la France insoumise, M. Bompard, directeur de campagne de la France insoumise ne privilégie pas l'option de l'abstention. Secondement, il ne faut pas oublier l'histoire et tous ceux qui se sont battus pour nous obtenir ce droit. Nous nous devons de les respecter.

Finalement, nous avons pensé à une alternative qui allie le respect de la démocratie et la révolte : voter nul en indiquant le nom de Jean-Luc Mélenchon.

Certes, le vote ne sera pas comptabilisé pour les résultats officiels mais c'est à nous, Insoumis, d'agir pour nos idées, de combattre notre sentiment d’impuissance !

Mais cela nécessite que nous nous organisions pour que ce geste de révolte citoyenne soit pris en compte et que nous nous mobilisions chacun dans nos communes, nos départements et au niveau national.
Le vote nul Mélenchon doit être connu et reconnu en fin de comptabilisation des suffrages. Les médias doivent parler de cette première en France, mais rien n’est possible sans l’implication de tous.

Il faut que les Insoumis se mobilisent, et que dans chaque bureau de vote, dimanche 7 mai, nous allions assister au dépouillement  (une personne par table de dépouillement) et comptabilisions le nombre de votes nuls avec mention "Jean Luc Mélenchon".

Enfin, il faudra que ces personnes transmettent ce décompte à leurs relais (2 ou 3 personnes joignables par téléphone ayant un tableau des communes de leur département pour y reporter les chiffres transmis) en Préfecture où sont centralisés les résultats par département. Des journalistes  sont présents dans les locaux préfectoraux les soirs d’élections et peuvent donc être alertés. Préférer, quand cela est possible, les médias ayant des rédactions nationales, l’info y circule plus vite.

Si nous arrivons à totaliser, le soir du second tour, un nombre de votes nuls Jean-Luc Mélenchon avoisinant l’excellent score obtenu au premier tour, alors s’amplifiera la dynamique France insoumise et pourra commencer la vraie révolution citoyenne lors des législatives de juin prochain.

La France insoumise, l’Avenir en commun de gens qui ont des idées. Et on ne tue une idée que lorsque l’on a tué ceux qui la pensent, la défendent… Et agissent.

Mobilisons-nous !  Tous ensemble faisons vivre nos convictions !

Unissons-nous, votons Jean-Luc Mélenchon au 2nd tour !

Le 28/04/2017 à 22:37:31
Parce que c'est la seule solution qui soit en accord avec mes convictions. Une question de conscience. Pour ne pas refaire la même bêtise qu'avec le vote dit "utile" que j'avais fait envers M. Chirac.
Nadine - Le 27/04/2017 à 17:19:52
Parce que ni macron ni le pen
Pier - Le 28/04/2017 à 00:26:35
Parce qu’insoumis jusqu'au bout, je voterai Jean Luc Mélenchon au deuxième tour.
Dès le résulta du premier tour, j'ai pris cette initiative.
Salutations insoumises