37 245 265 personnes agissent sur MesOpinions.com

Suivez-nous !

Pétition - Politique

Pétition : Non à la hausse du diesel, oui à la baisse de l'essence!

Déjà 3.646 signatures

Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...

Non à la hausse du diesel, oui à la baisse de l'essence!

Auteur : Gérard D

Créé le 04/03/2013 - Fin le 30/05/2013

À l'attention : Mr le Premier ministre

Pas une semaine ne se passe sans que le gouvernement annonce de nouvelles mesures d’austérité, de hausses de taxes ou d’impôts, ça suffit !

Le débat sur le diesel est très significatif du flou qui accompagne certaines annonces.

Le diesel est mauvais pour la santé nous dit la ministre de l’environnement, pour limiter son usage il faut augmenter son prix disent certains élus et membre du gouvernement. Et bien ça suffit !

Pourquoi, si vraiment le diesel est nocif, ne pas encourager la vente de voitures utilisant l’essence, en baissant les taxes au même niveau que le diesel ?
Pourquoi, ne pas lancer de grands projets efficaces de transports en commun en agglomération et développer l’usage de la voiture électrique ou de très basse consommation ?

Voilà deux mesures qui permettraient, de mettre tous les automobilistes au même niveau de responsabilité citoyenne en changeant progressivement le parc automobile, car l’achat d’un moteur diesel aujourd’hui est principalement dû au coût de l’énergie plus faible. Si cela est surtout un problème de santé publique, le plus efficace est de rendre la voiture essence pas plus chère en usage que le diesel.

Et puis, cette décision aurait un effet positif sur la balance commerciale de la France, nous importons à prix fort du diesel, alors que nous exportons de l’essence à prix faible. Alors pas besoin de sortir des grandes écoles pour comprendre que l’intérêt pour le secteur de l’industrie du raffinage en serait le premier bénéficiaire en préservant nos raffineries, comme Petroplus à Petit Couronne ou ailleurs.

Alors citoyens, réveillons nous, faites circuler et signer la pétition, exigeant la baisse du prix de l’essence au niveau du diesel, comme une mesure de santé publique. Si le gouvernement ne s’engage dans ce sens, le débat actuel sur le diesel ne serait qu’une opération de plus pour nuire au pouvoir d’achat en accentuant la récession.