Plus que 3 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Auteur :
Auteur(s) :
Djamel Belcadi
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Tous
La pétition
Halte au viol de la mémoire de Constantine
Les vandales ont frappé de nouveau. Cette fois, ils ont pris pour cible le monument aux morts, l’un des repères de l’Histoire de Constantine. Agissant dans l’impunité, des voyous inconscients de leur geste et dépourvus de dignité ont arraché l’ultime plaque portant les noms des soldats tombés sur les champs de bataille des deux guerres mondiales.
Un acte barbare qui ajoute à la dégradation du site et porte atteinte à l’honneur de la ville et son intégrité.
Le drame interminable dont souffre Constantine est amplifié par l’indifférence totale que lui témoignent les pouvoirs publics à commencer par les services de la commune, premier responsable et propriétaire du monument.
Bien entendu, la responsabilité incombe aussi aux élites qui tournent le dos à leur cité.
Toute la ville est otage de ce nivellement par le bas. Vidée de sa sève, Constantine est promue à être une capitale culturelle alors qu’elle a du mal à être une ville tout court, parce que blessée, trahie et abandonnée.
Constantine a besoin d’un sursaut de dignité de la part de ses habitants, de ses forces vives qui n’en peuvent plus de voir leur cité souffrir sous les coups des agresseurs. Elle fait appel à nous tous pour sauver son honneur, qui est le notre aussi car nul ne peut vivre dignement et sans être complice, en acceptant de se taire devant le viol de sa ville. Réagissons et vite !
Nous signataires de cette pétition, nous condamnons avec force l’acte de vandalisme dont a été victime le monument aux morts et toute agression qui cible la ville, son Histoire, son environnement. Nous appelons aussi et avec insistance les pouvoirs publics, à prendre leur responsabilité pour protéger, et mettre en évidence la richesse, et les symboles de notre mémoire collective et punir les auteurs du crime pour en faire un exemple dissuasif.
7
signatures
Signez avec votre email
Plus que 3 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.