54 396 260 personnes agissent sur MesOpinions.com

Suivez-nous !

Pétition - Politique

Pétition : Halte à la fascisation en Ukraine !  Halte à la marche à la 3ème guerre mondiale !

Signez la pétition

Déjà 224 signatures

    Partager avec vos amis Facebook

Signez la pétition
Sauvegarde en cours...

Halte à la fascisation en Ukraine ! Halte à la marche à la 3ème guerre mondiale !

Auteur : Comité internationaliste pour la solidarité de classe

Créé le 31/07/2014  

À l'attention : Des communistes, des progressistes, des pacifistes

Halte à la fascisation en Ukraine ! Halte à la marche à la 3ème guerre mondiale !

Comme lors de la « Révolution » orange de 2004, l’Ukraine est en ce moment le théâtre de grossières ingérences extérieures : financement officiel du parti UDAR par les Républicains et Démocrates étasuniens, ainsi que par la CDU allemande, présence des sénateurs Républicain M. Mac Cain et Démocrate M. Murphy, de la secrétaire d’Etat étasunienne Mme Nuland, ainsi que de diplomates d’Etats membres de l’Union Européenne (dont la France) dans les meetings qui ont abouti au départ du président démocratiquement élu Ianoukovitch.

Ces personnalités ne se sont nullement émues de la présence massive sur la Place Maïdan des néo-nazis de Svoboda et Pravyi Sektor, pas plus qu’elle n’ont vu une atteinte à la démocratie dans l’interdiction programmée du Parti Communiste d’Ukraine à l’issue d’une enquête menée par un procureur général membre du parti néo-nazi Svoboda.

Ces soi-disant « forces de paix » que sont les U.S.A. et l’U.E. ont montré leur vrai visage en soutenant l’agression armée des populations russophones de l’est du pays qui réclamaient un statut d’autonomie et ont proclamé la République populaire du Donbass après la mise en place à Kiev d’un gouvernement qui comptait six ministres néo-nazis, et dont l’une des premières décisions avait été d’interdire le russe comme langue administrative du pays.

Enfin et surtout, les projets d’intégration de l’Ukraine à l’O.T.A.N. évidemment inacceptables pour la Russie qui se retrouverait en état d’insécurité permanente, créent la menace d’un conflit armé entre puissances nucléaires.

Les soussignés demandent au gouvernement français de dénoncer :

- la fascisation, les persécutions contre les communistes et les russophones en Ukraine

- le projet mortifère d’entrée de l’Ukraine dans l’O.T.A.N.

Premiers signataires : Léon Landini, a. officier FTP-MOI, décoré par la France et l’URSS, président du PRCF. Pierre Pranchère, a. Résistant FTPF, a. député communiste, PRCF. Jean-Pierre Hemmen, fils de Résistant fusillé par les nazis, vice-président du PRCF. Georges Gastaud, secrétaire national du PRCF, philosophe. Vincent Flament, secrétaire du CISC. Madeleine Dupont, trésorière du CISC. Suzanne Lesturgeon, membre du Comité Directeur du CISC. Annie Lacroix-Riz, professeur émérite d’histoire contemporaine, université Paris 7. Gérard Cordier, CGT métallo retraité, chrétien progressiste. J-P Page, syndicaliste, ancien responsable du département international de la CGT. Quim Boix, militant communiste espagnol, dirigeant de la FSM. Eric Macia, a. membre du CC du PCF, a. secrétaire fédéral de l’Hérault, membre du PRCF. Claude-Émile Tourné, médecin retraité. Maxime Vivas, écrivain, ancien référent littéraire d’ATTAC. J-L Pujo Président des clubs "Penser la France", Rédact.chef de "Politique-actu.com". Annette Mateu Casado, Trésorière nationale du PRCF, fille de Républicains espagnols communistes et résistants. Eva Ruppert, membre du Cercle des Amis d’Ernst Thälman et du CISC (Allemagne). Anna Persichini, syndicaliste CGT. Georges Hallemayer, enseignant interdit professionnel en Allemagne pour délit d’opinion, militant du PRCF et du PCF. Yves Vargas, Philosophe. Joe Kaye, Directeur d’Éducation Politique, Mouvement du Pouvoir Populaire (U.S.A.). Christian Champiré, maire de Grenay (62). Etienne Gosset, PRCF 80. Jany Sanfelieu, militante du PRCF, fille de combattant républicain espagnol antifasciste. Gilbert Rodriguez CGT Nanterre et Front Syndical de Classe. Benoît Foucambert, Front Syndical de Classe. Vladimir Caller, journaliste (Belgique). Roland Diagne, militant communiste. Bruno Drweski, Historien, Politologue, Collectif "pas en notre nom". Gilda Guibert, agrégée d'histoire. Jean Réveillac, militant internationaliste, Jo Hernandez, ancien militant de la CGT et du PCF, animateur de la commission lutte du PRCF. Cyrille Ferro-Steyaert. Rose-Marie Serrano, traductrice, militante pour la République espagnole. JC Houseaux, ancien membre du comité fédéral 62 du PCF, Jean Clavel, ancien soldat du refus de la guerre d'Algérie. Anouk BRETON Maire-adjointe PCF ville de Grenay, Miguel Esteban membre du Comité Directeur du CISC, Gilles Questiaux membre du comité national du PCF, Pasquale Noizet membre du comité national du PCF, Fadi Kassem professeur agrégé d'histoire, Claude Beaulieu Président du Comité Valmy.