Accueil Pétitions Pétitions politiques NON ! Les habitants du Coin du Balai disent NON au projet « Résidence Foresterie »

NON ! Les habitants du Coin du Balai disent NON au projet « Résidence Foresterie » Pétition
Avec 169 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Le Coin du Balai
Olivier Deleuze

NON !

Les habitants du Coin du Balai disent NON au projet « Résidence Foresterie ».

Ce projet est une réelle balafre à l’esthétique et à la cohérence urbanistique du Coin du Balai.

Ce projet ne s'intègre absolument pas dans l'environnement architectural de ce quartier et est un très mauvais signal de, et pour, l’urbanisme de toute la Région de Bruxelles-Capitale.

L'architecture dominante de ce pittoresque quartier est constituée d'ensemble de petites maisons aux toits à versants. Cette harmonie architecturale précieusement préservée participe clairement  au charme de cette partie de notre Région de Bruxelles-Capitale. Cette harmonie urbanistique contribue au ferment social et culturel de ce quartier.

Le projet "Résidence Foresterie" avec ses 4 niveaux et ses toits plats, sous prétexte de modernité, rompt la cohérence urbanistique du quartier. C'est un réel coup de poing à l'esthétique de ce quartier, mais pas seulement.

C'est aussi un coup de poing au ferment socioculturel du Coin du Balai. Ce quartier est vivant, son tissu socioculturel très dynamique et à dimension humaine. Tout ceci n'est pas sans lien avec la configuration urbanistique actuelle. En modifier, comme projeté, la configuration urbanistique actuelle, sans se soucier de l'intégration urbanistique, c'est : ne pas se soucier de l'intégration des Hommes qui doivent y vivre!

L’urbanisme influe sur le comportement social. Conscients que la configuration urbanistique typique et caractéristique du Coin du Balai participe largement au développement du tissu socioculturel à dimension humaine, nous souhaitons la préserver et n’accueillir que des projets intégrant l’innovation qualitative bien maîtrisée qui préserve le caractère particulier, original et vernaculaire du quartier.

Nous refusons ce projet qui ne s'intègre absolument pas dans son proche environnement et qui défigure irrémédiablement l'ensemble de la zone.

Le respect et la valorisation des qualités résidentielles du quartier doivent être les priorités dans tous les choix urbanistiques à venir, tant au Coin du Balai que dans toute la Région de Bruxelles-Capitale. C’est la seule voie d’intégration viable et durable.

Alors, même s’il semble que le PPAS récemment « modifié » l’ait été pour répondre à un besoin de volume constructible (...), il est prépondérant que tout nouveau projet s’intègre dans le respect de la cohérence urbanistique. Ce n’est pas le cas de ce projet!

Cette zone présente pourtant un beau potentiel d'opportunité pour des urbanistes humanistes. Cette zone précieuse pourrait accueillir de l'habitat intégré agréable et durable. Ce n'est pas le cas de ce projet!

Alors, même sous couvert du prétexte de modernité, c'est NON !

NON, nous ne voulons pas de ce type d'architecture banale et médiocre dans notre quartier !

Frédérique - Le 22/02/2017 à 16:30:26
Bonjour, je redis non car les remarques qui ont été faites lors du premier projet n'ont pas été entendue.
Et j'ajouterai un point capital à mes yeux c'est que ce site est enclavé dans la forêt de Soignes et surtout marque l'entrée (et du coup la sortie) de la capitale, de la ville, de la commune, du quartier et qu'il n'est pas tenu compte de cet aspect esthétique et d'accueil si particulier. L'image de l'arrivée de la ville n'est pas mis en valeur si elle est affublée d'une telle construction si pauvre architecturalement.
Une jolie sculpture vous accueille mais si celle-ci serait perdue dans un habillage sans finesse architecturale et urbanistique, quel gâchis! Les architectes ont, avec la forêt, la sculpture et l'entrée de la capitale de l'Europe comme décor ... de quoi exploser de manière esthétique, urbanistique et environnementale.
Et leur challenge est d'être créatif tout en respectant les exigences du coin du balai. Mais c'est probablement incompatible avec le profit d'un promoteur. Alors je dis NON à ce projet là aussi! Frédérique Guiot
Wouter remi - Le 23/02/2017 à 20:34:30
Dit bouwen is een open uitnodiging aan vastgoedinvesteerders om zonder scrupules verder te gaan met het vernietigen van de natuur en harmonie die de wijk zo eigen maken. Dit is een 'groen' beleid totaal onwaardig. Als dit doorgaat betekent dit een zoveelste internationale blammage en men mag er zeker van zijn dat dit grondige journalistieke onderzoeken en documentaires tot gevolg zal hebben.
Mireille - Le 22/02/2017 à 16:16:26
Laissons au coin du balai son histoire. Il y a près de 50 ans nous n'étions déjà pas heureux avec la construction du nouveau quartier.