Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour un grand terrain synthétique à Houdan et la réouverture du terrain de Richebourg

Pour un grand terrain synthétique à Houdan et la réouverture du terrain de Richebourg Pétition
Encore 3 763 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Le collectif des parents des joueurs de foot du FCRH
la Communauté des Communes du Pays Houdanais et de Mr Jean Marie Tétart

Nous les parents, des licenciés du FCRH (22ème club des Yvelines sur 150), nous venons demander de l’aide à la CCPH et à Mr Le Député Jean-Marie Tétart .

Nos enfants sont inscrits au FCRH par choix et par envie de pratiquer ce sport.

Après les hivers que nous venons de passer, nous constatons que nos enfants ne peuvent pas progresser et surtout ne prennent malheureusement pas de plaisir du mois de novembre au mois de mars, dans cette activité.

En effet, le FCRH disposait jusqu’en juin dernier :

• pour les entraînements de 3 terrains : 1 à Orgerus, 1 à Houdan et 1 déclassé à Richebourg pour cause de taupinières. Depuis septembre dernier, le terrain de Richebourg a été fermé pour cause de dégradations après le passage des gens du voyage.
  • pour les matchs, 2 terrains, 1 à Orgerus et 1 à Houdan.

Les terrains de Houdan et Orgerus sont régulièrement fermés en raison des conditions climatiques.

En résumé, 15  catégories doivent s’organiser pour pouvoir assurer leurs entraînements en dehors des terrains de la CCPH, sur des sites privés du style URBAN à la charge financière des licenciés… et lorsque la météo le permet, les éducateurs n’ont pu trouver d’autres solutions que d’entrainer les enfants sur la partie pelouse en dehors du terrain de foot d’Orgerus et de Houdan :

• Parties mal éclairées durant la saison d’hiver (au niveau sécurité pour les encadrants responsables d’une quarantaine d’enfants de moins de 13 ans c’est un stress supplémentaire),
  • Parties non entretenues, avec des fortes irrégularités… , normal elles ne sont pas prévues pour être utilisées comme un terrain de foot.

Résultats : les enfants ont beaucoup moins de plaisir à suivre leurs entraînements ce qui entraîne un taux d’absentéisme élevé, et donc des enfants non préparés aux rencontres, ce qui provoque un risque de blessures supplémentaires lors des matchs et des résultats inconstants ce qui engendre une baisse de motivation.

Pour les matchs, toujours pour les mêmes raisons de terrains fermés, nous avons énormément de matchs en retard (au 18 février 2016, 23 matchs déjà reportés). Et pour certaines sections, il va falloir faire des matchs de rattrapage le soir en semaine entre avril et fin mai, ce qui est difficilement gérable avec les emplois du temps et études des enfants. Ne parlons même pas des équipes du département qui se déplacent pour rien, parce qu’au final l’arbitre officiel refuse que le match se déroule, pour cause de trop grands dangers pour les joueurs… Les visiteurs en général ne sont pas très heureux d’avoir fait des kilomètres pour rien, ce n’est pas une belle image pour Houdan.

Nous avons la chance, d’avoir à Houdan un Club de Foot essentiellement composé de bénévoles qui passent beaucoup de temps avec nos enfants, leur investissement est énorme : ils sont présents pour les entraînements, matchs, réunions et pour la majorité ils ont pris sur leur temps personnel pour être diplômés. Mais ce problème de terrain est aussi une grande frustration pour eux. Ils se retrouvent coincés face à une situation souvent compliquée à gérer, des infrastructures non adéquates et des parents mécontents. Le risque est, que les enfants, ne souhaitent plus se réinscrire, voire que les parents refusent en estimant qu’ils ont payé une licence pour une année scolaire de sport mais que la régularité et donc l’assiduité ne pouvant pas être tenues, ils iront inscrire leurs enfants ailleurs ou dans un autre sport. Le club regroupe à ce jour plus de 470 licenciés, ce qui n’est pas rien, et qui fait de lui une belle et grande association, il serait dommage que par manque d’infrastructures, elle s’épuise à petit feu.

Sur un point de vue extérieur, nous avons l’habitude de nous déplacer dans d’autres communes (petites ou grandes) pour les rencontres et il est vrai que nous avons plaisir à retrouver des beaux terrains praticables et même l’hiver… au match retour, Houdan ne peut faire de même (+ de 80 terrains synthétiques référencés à ce jour dans le département pour 150 clubs et des projets de réalisation pour cet été notamment à St Arnoult pour un club de 199 licenciés).

Les résultats du club de foot ne pourraient que progresser, si les entraînements pouvaient être assurés toute l’année. Et puis le collège François Mauriac pourrait profiter du terrain durant la journée toute l’année quelque soit la météo.

Le nombre de bénéfices n’est pas anodin et semble être suffisant pour lancer le projet de rénovation/transformation du terrain de Houdan en terrain synthétique.

Nous sommes conscients du coût de cette transformation et sommes aussi convaincus de la bonne volonté à soutenir les associations de la Communauté des Communes, comme elle l’a déjà fait dans le passé.

En espérant que cette pétition puisse faire bouger rapidement les choses afin de réaliser ce projet.

Le collectif des parents.

Anne - Le 22/02/2016 à 09:46:17
Ras le bol des conditions catastrophiques sur le Pays Houdanais de novembre à mars et des nombreuses annulations des entrainements et matchs !
Kevin - Le 22/02/2016 à 11:54:29
Je joue actuellement au sein de l'équipe sénior de Houdan, ceci est primordial pour la survie du club et la santé des joueurs. Le terrain est très dangereux et surtout injouable, le nombre de blessures s'accentuent depuis ces dernières années dû à l'état pitoyable du terrain de Houdan.
Antony - Le 24/02/2016 à 22:19:09
S'il vous plaît, il nous faut ce terrain synthétique. Nous sommes en 2016, il est Grand Temps ! Merci.