54 396 246 personnes agissent sur MesOpinions.com

Déjà 382 signatures

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : La France n'est pas à vendre, vive l'île Tromelin française !

La France n'est pas à vendre, vive l'île Tromelin française !

Auteur : Collectif mer et Francophonie

Créé le 11/01/2017

À l'attention : Assemblée Nationale française

Le 18 janvier 2017 prochain, l'Assemblée nationale française examinera un accord visant à partager la gestion de l'île de Tromelin avec la République de Maurice, puissance régionale voisine de la France dans l'Océan Indien.

Sous souveraineté française depuis 1722, Tromelin permet a la France d'explorer et d'exploiter une zone économique exclusive (eaux environnantes) à la fois riche en ressources halieutiques et sous-marines et plus grande que la Nouvelle-Zélande ou l'Équateur (285000 km2). Cet îlot a un positionnement plus que jamais stratégique dans un océan où circulent les 3/4 du trafic maritime mondial.

La cogestion menace directement la souveraineté française sur l'île : l'espace maritime de l'île avoisine celui des Seychelles et aussi de Madagascar, le droit international maritime n'indique pas que la France serait la seule capable de parler au nom de Tromelin en cas de litige, de même pour les droits afférents à la ZEE.

L'abandon de Tromelin est surtout une "cogestion" des Républicains et du PS ; si la majorité actuelle l'examine demain c'est parce que la majorité d'hier : le premier accord-cadre sur l'administration de Tromelin par Maurice a été engagé par le gouvernement de François Fillon, le 7 juin 2010.

Au nom du peuple français, nous refusons que l'île Tromelin, territoire de la France d'Outre-mer, soit administrée par un autre gouvernement que par le gouvernement français. La France est une, elle est indivisible, elle mérite une politique aux dimensions de son immense espace maritime !