Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques ENERGIE : Appel solennel aux militants PS, pour une vision politique responsable
Pétition

ENERGIE : Appel solennel aux militants PS, pour une vision politique responsable

ENERGIE : Appel solennel aux militants PS, pour une vision politique responsable Pétition
63 signatures
Encore 37 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur
Auteur(s) :
stsg20@gmail.com
Destinataire(s) :
militants et sympathisants PS
La pétition
Chèr(e)s camarades,

Nous vous invitons à signer très nombreux cette pétition afin de réorienter notre parti vers des choix responsables :

« ENR + Pétrole/Gaz » ou « ENR + nucléaire », le PS doit choisir !


Suite à la lecture des rapports des groupes d'expert du DNTE (Débat National sur la Transition Energétique), nous contestons le positionnement d'une partie, à notre avis minoritaire mais très active, de dirigeants et élus du PS, (exemple : motion B au congrès de Reims en 2008 : 2,59%) :

- pourquoi donner la priorité à l'engagement 41 (objectif chiffré de réduction de la part du nucléaire dans la production d'électricité) au dépend de l'engagement 43 (objectif chiffré de rénovation thermique de 500 000 à un million de logements par an)

- pourquoi donner la priorité à la réduction de la consommation d'énergie primaire par rapport à celui de réduction de l'énergie finale (gaspillages non comptabilisés dans la comptabilité en énergie primaire).

- la priorité donnée à la réduction de la consommation d'énergie par rapport à la réduction effective de la pollution de l'atmosphère et des océans, qui est la menace majeure pour la biodiversité et la civilisation.


Nous proposons:

- de recentrer le projet PS de transition écologique sur ses objectifs : améliorer les conditions de vie en protégeant l'environnement

- à l'intérieur de la transition écologique, d'identifier la transition énergétique comme LA priorité essentielle en raison de la nécessité de changer rapidement de voie vers les énergies décarbonées. En clair: ACCELERER la rénovation thermique des bâtiments et la réduction des énergies fossiles, PAS LA SORTIE DU NUCLEAIRE NI SA PREPARATION.


Nous souhaitons :

- dans cette transition vers les énergies décarbonées, donner la priorité à l'électricité (solaire à concentration, nucléaire EPR) et aux carburants liquides dits de 2ème génération, issus de biomasse forestière et de déchets végétaux, lesquels peuvent totalement remplacer les énergies fossiles au prix d'une augmentation modérée de son prix (moins de 20% en euros constants d'ici à 2020) et ceci sans pétrole ni terres arables.

- dans les énergies décarbonées, arrêter de stigmatiser le nucléaire au motif spécieux qu'il serait dangereux pour les générations futures, alors que nous avons la preuve que ce n'est le cas qu'à hautes doses, ce dont nos centrales nous protègent grâce à leurs meilleures enceintes de confinement et leur double circuit d’alimentation d’eau, ainsi que par un recyclage poussé des combustibles et un retraitement approprié de faibles quantités de déchets ultimes. Sortons des idées fausses !

- compte tenu des conditions plus que satisfaisantes du développement de l'énergie nucléaire en France, arrêter de la mettre sur le même plan que le pétrole. L'expression "sortir de la dépendance au pétrole et au nucléaire" n'est pas responsable. On peut sortir du pétrole plus difficilement que du nucléaire: est-ce une raison pour aller à la facilité ? C'est-à-dire baisser rapidement le nucléaire ce qui ralentira très fortement la sortie du pétrole à cause du renchérissement de l'électricité… (et du gaz qui n’économise en fait que 25% de co2). Ne faut-il pas tenir compte de la réalité ? (l'électricité reste encore un peu plus chère que les énergies fossiles, donc c'est le prix de ces dernières qu'il faut augmenter, à l'aide d'une taxe carbone).

Si vous avez des questions, contactez le RESSEC : www.ressec.wordpress.com/about
63 signatures
Signez avec votre email
Encore 37 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
14 commentaires
Jean - Le 25/06/2013 à 10:29:56
Soyons realistes et pragmatiques..Aucun accident avec rejet radioactif sur les centrales pressurisées depuis 60 ans ! Arrêtons d'écouter les Verts qui n'existent que par la peur et qui se moquent du pouvoir d'achat des citoyens ! Ils mentent sans arrêt pour exister !
4 0
Le 27/06/2013 à 02:01:07
mais vous êtes des rigolos ,les socialistes ,vous avez nommé comme secrétaire général Harlem Désir (jugé et condamné pour emploi fictif a Lille ) a pardon on vous l'a imposé ,donc vous ne servez a rien qu'a prendre la carte du parti ,alors vos propositions ,elles ne serviront a rien du tout
3 1
Gérald - Le 25/06/2013 à 21:57:35
Les enjeux du DNTE consistent à trouver des solutions pour réduire les gaz à effet de serre en limitant au maximum le surcoût de l'énergie: ceci passe par des mesures d'économie de consommation et par un remplacement progressif des énergies carbonées (charbon, pétrole, gaz) par des énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse, ...). Ce n'est pas en arrêtant plusieurs centrales nucléaires que nous atteindrons cet objectif: je soutiens la pétition prônant la sortie des énergies carbonées ... pas celle du nucléaire qui n'émet pas de CO2 et qui est une source de production d'électricité continue et économique.
Arrêtons de nous laisser "enfermer" dans un objectif de campagne électorale irréfléchi et dispendieux !
2 1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques ENERGIE : Appel solennel aux militants PS, pour une vision politique responsable