Accueil Pétitions Pétitions politiques Les écoles d’architecture n’ont pas peur de la cotutelle !

Les écoles d’architecture n’ont pas peur de la cotutelle !

Les écoles d’architecture n’ont pas peur de la cotutelle ! Pétition
Encore 23 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
collectif ensa
A l'attention de Madame La Ministre de la Culture et de la Communication
Les écoles d’architecture n’ont pas peur de la cotutelle !
APPEL DES ENSEIGNANTS ET CHERCHEURS DES ENSA
A MADAME LA MINISTRE DE LA CULTURE

Madame La Ministre,
Vous avez récemment affirmé l’absence de projet de cotutelle avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche sur les établissements d’enseignement du Ministère de la Culture, tout en n’excluant pas que ces derniers intègrent des communautés d’établissements dans une logique territoriale (Libération, 1 février 2013). Cette proposition va dans le bon sens. Toutefois les écoles dites « de la culture » ne peuvent être toutes confondues. Elles n’ont ni les mêmes histoires, ni les mêmes publics et visées pédagogiques (quoi de commun entre une école du cirque, de cinéma, et une école d’architecture ?), ni les mêmes fonctionnements et rapports à l’enseignement supérieur et à la recherche.
Parmi celles-là vous mentionnez pourtant les écoles nationales supérieures d’architecture pour lesquelles vous avez mis en place une concertation nationale qui touche maintenant à sa fin. Or aucune école d’architecture n’apparait parmi les signataires de la tribune du 25 janvier (Libération) à laquelle vous répondez avec Madame Fiorasio. Et pour cause, depuis de nombreuses années des voix s’élèvent de ces établissements pour précisément demander un rattachement et une véritable reconnaissance par le MESR, comme c’est le cas majoritairement en Europe. Cette question a d’ailleurs été remise en débat par de nombreuses contributions à la concertation nationale.
En effet les écoles d’architecture sont aujourd’hui dans une situation de « double contrainte » intenable. D’un côté les enseignants des écoles sont exhortés à faire de la recherche (prévue dans les missions des établissements), de l’autre ils n’en ont pas les moyens avec un statut de maître assistant (et non de maitre de conférences) qui non seulement ne prévoit pas cette mission mais n’aménage pas les conditions de travail équivalentes à celles de nos collègues universitaires. Alors qu’un enseignant en école d’architecture fait 320 d’heures d’enseignement, son collègue universitaire en fait 192. Pour autant les deux sont évalués par l’AERES sur les mêmes critères. Cette disjonction entre missions et statut est devenue intenable. Là encore c’est le message qui est majoritaire dans les contributions à la concertation. Celui sur lequel vous êtes, madame la Ministre, sans doute le plus attendue.
Sur un autre registre, celui de la « gouvernance », ce sont plus de 40 enseignants qui ont signé dans le cadre de la concertation nationale un appel à la refonte des modes de fonctionnement des écoles d’architecture, appelant à plus de démocratie et de collégialité et dénonçant, entre autres choses, l’opacité de fonctionnement de ces établissements due à leurs statut et modes de direction.
C’est un fait, les écoles nationales d’architecture ne sont plus aujourd’hui seulement des écoles d’architectes. Elles forment à une discipline et dispensent une pédagogie faite de l’apport de nombreux savoirs constitués (art, histoire, sciences sociales, droit, sciences de l’ingénieur…). Après quarante ans de recherche architecturale et urbaine s’est créé un espace d’échange des « sciences de l’architecture et de la ville » qui n’est pas réductible à la seule liturgie du projet et de la création comme voudrait le laisser penser les tenants d’une recherche dite « par le projet » et la « pratique » (pour exemple la charte AEEA).
Les écoles n’ont d’ailleurs pas démérité pour accepter de se réformer et organiser leur passage aux rythmes européens du LMD. De même leurs équipes de recherche constituées, en l’absence de statut, ont produit des savoirs qui circulent aujourd’hui dans le monde universitaire. Des laboratoires sont aujourd’hui établis et reconnus, des thèses de doctorat sont soutenues et dirigées. Les travaux sur les trajectoires sociales des diplômés d’architecture montrent que tous les diplômés issus de ces établissements n’exercent pas le métier d’architecte sous sa forme classique de la conception de bâtiments en agence, ce qui est souvent d’ailleurs le cas des femmes. De fait les écoles forment à des métiers et compétences diversifiés. Elles offrent un socle de connaissances large et pluridisciplinaire sur les questions liées à l’espace et à son aménagement qui est une force. Autrement dit, elles ont plus à voir avec l’enseignement supérieur et la recherche qu’avec une conception restreinte de l’exercice d’une profession qui à terme risque de limiter la capacité de repositionnement des diplômés et par voie de conséquence la diffusion de la culture architecturale dans les métiers et secteurs du cadre de vie.
Pour toutes ces raisons, les Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture méritent de ne pas être traités seulement comme des écoles d’art. Elles sont aussi des lieux qui ont depuis longtemps largement engagé le dialogue avec l’enseignement universitaire supérieur et la recherche. Ne pas engager la réflexion sur les rapports à l’enseignement supérieur, sur le statut d’enseignant chercheur et les activités de recherche, sur le statut et le mode de gouvernance de ces établissements, reviendrait finalement à nier cette histoire et le travail des individus qui depuis maintenant de longues années travaillent au développement de ces établissements en assumant par exemple de développer des activités de recherche sans reconnaissance statutaire, en développant des partenariats avec les filières universitaires… Bref, en œuvrant à la construction d’une formation à l’architecture comme discipline ouverte, c’est-à-dire non réduite à une forme d’exercice du métier ou aux seuls beaux-arts.
La concertation que vous avez ouverte a suscité beaucoup d’espoirs. Toutefois, les premiers retours de cette dernière provoquent déjà beaucoup de défiance. Ainsi, dans l’entretien que Vincent Feltesse, rapporteur de cette concertation, a accordé à la revue Le Moniteur (24 janvier 2013) la question du statut d’enseignant chercheur est quasiment posée comme un non problème, tandis que s’esquisse une image des écoles d’architecture comme outils au service de collectivités territoriales sous la forme de contrats quadriennaux. Outre que cette idée est marginale parmi les contributions à la concertation elle suscite déjà une grande défiance de la part des enseignants et risque de diviser fortement les écoles avec d’un côté des écoles provinciales de territoire et de l’autre des établissements parisiens ouverts sur l’international.
Certes les écoles d’architecture peuvent contribuer au développement d’un territoire, mais elles ne peuvent être réduites à cela. Elles sont aussi des lieux de production de savoir et d’invention. Des lieux qui pour innover et inventer, produire de la connaissance et la transmettre, ont besoin d’un espace autonome, d’une liberté de discussion. Comme dans toute activité universitaire l’expression libre et critique doit non seulement y être autorisée mais la nature même de l’activité la suppose.
Enseignants et enseignants chercheurs des Ecoles Nationales supérieures d’architecture nous vivons notre activité comme un service public national selon la logique de l’enseignement supérieur et de la recherche publics. Nous effectuons un travail universitaire et attendons qu’il soit reconnu comme tel. En conséquence, nous vous appelons, Madame la Ministre, à saisir le moment de cette concertation nationale sur l’enseignement de l’architecture pour apporter des réponses à des questions trop longtemps laissées dans l’ombre par les gouvernements précédents : le statut des établissements, la gouvernance, le statut des enseignants et le rapport au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Un beau chantier vous attend, Madame La Ministre, et si vous souhaitez vous y atteler vraiment nous serons là pour vous aider !
Liste des premiers signataires titulaires et contractuels (ordre d’apparition) :

Yankel Fijalkow, ENSA Paris Val de Seine
Nathalie Simonnot, ENSA de Versailles
Sabine Dupuy ENSA Normandie
Fréderic Bonneaud, ENSA Toulouse
Bruno Proth, ENSA Normandie.
Jean-Marie Billa, ENSAP Bordeaux
Alessia De Biase, ENSA Paris La Villette
Isabelle Fass

Pierre - Le 19/02/2013 à 08:10:04
faute d'orthographe à corriger dans la pétition: Mme FIORASO et non pas FIORASIO!
Arnaud - Le 28/02/2013 à 22:53:36
Arnaud Théval, ensap Bordeaux
Hugo - Le 18/04/2017 à 20:25:08
Pour faire connaitre et reconnaitre l’existence et la pluralité de la recherche en architecture.